Optimisez vos compétences relationnelles

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Séminaire animé par Martine Marenne & Vincent Herzfeld

Pour développer l’intelligence émotionnelle dans les entreprises et mettre en place une communication fluide dans et entre les équipes, nous vous proposons la Communication Non-Violente (CNV).

« On dialogue beaucoup dans les entreprises, mais on parle rarement à égalité de dignité. On se préoccupe surtout de savoir qui parle plutôt que d’examiner ce qui est dit.  En apparence, on discute objectivement. En réalité, les relations dictent les contenus » Bruno Jarrosson

Au fur et à mesure de son propre chemin d’évolution, l’être humain ne cesse d’élargir la conscience qu’il a de lui-même et du monde qui l’entoure.

Ce changement permanent se répercute sur la dynamique des relations tant au niveau professionnel que privé et cela ne se passe pas toujours sans difficultés…

Ce séminaire vous propose d’entrer dans une nouvelle dimension de la communication pour doter les individus, les équipes et les organisations d’un outil très simple qui permet d’évoluer vers davantage d’harmonie relationnelle et donc vers de plus grandes performances.

Dans un cadre professionnel, trois dimensions relationnelles sont constamment à l’œuvre : la relation à notre propre état intérieur, la relation à l’autre et la relation avec l’ensemble de l’équipe.

Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente, a œuvré toute sa vie pour transmettre cette démarche partout dans le monde…

La Communication NonViolente (CNV) est une démarche relationnelle inscrit dans un esprit de bienveillance. Marshall Rosenberg a élaboré ce processus afin de prévenir la violence et la rupture de dialogue avec les autres et avec soi.

Elle s’appuie sur le constat que chez beaucoup, la tentation est grande d’attribuer la responsabilité de ses émotions à des causes extérieures. « C’est toujours la même chose avec lui. La société fonctionne mal. Elle pourrait en faire plus, non ? ».

La découverte de Marshall Rosenberg a été de relier les sentiments, non plus aux autres ou aux événements, mais à nos propres besoins intérieurs, au fait qu’ils  soient plus ou moins satisfaits.

Cette démarche, est une invitation à clarifier, notre conscience en prenant la responsabilité de nos sentiments et de nos besoins et à poser des actes responsables pour changer et embellir la Vie.

Cette connaissance de soi, permet une expression claire et authentique de soi et une attitude empathique vers l’autre. Cette connexion avec soi et les autres au niveau universel des besoins permet d’établir ou de rétablir une  communication de cœur entre les personnes.

Le développement de l’intelligence émotionnelle et le leadership dans les entreprises est un élément essentiel de l’intelligence collective qui facilite la conduite du changement.