Soyez à la source de votre chance

Retour au Blog

Cette année activez votre chance !

Réussir un projet dans le cadre de la Dynamique Participative est lié à la combinaison de différents facteurs. Nous avons évoqué la confiance, comme socle de la démarche participative ainsi que l’importance du positionnement conscient et responsable dans l’élaboration d’une décision.

Aujourd’hui nous souhaitons aborder avec vous un facteur qui a toute son importance et que l’on ne nomme jamais : le facteur chance.

En effet, pour réussir un projet il faut une idée originale et créative, du talent, du travail, d’excellents collaborateurs et aussi une certaine dose de chance.

Les esprits chagrins, vous diront que la chance, est liée au hasard et que cela nous empêche d’avoir un réel pouvoir d’action.

Philippe Gobilliet, nous apprend que la chance est une forme de compétence qui mobilise tous nos sens, notre force intérieure pour la faire advenir dans nos organisations, nos projets ou nos vies.

Il nous  propose quelques clés pour « Augmenter notre capacité à réussir le concours de circonstances » d’après l’humoriste Coluche.

La chance c’est un art qui consiste à rencontrer les bonnes personnes, au bon moment et obtenir l’information clé, celle qui va vous permettre d’éveiller ou stimuler notre créativité.

La chance favorise les esprits préparés et ouverts

La meilleure manière de renforcer cette compétence, est de s’ouvrir à la nouveauté, multiplier les nouvelles expériences, prendre le risque de sortir de sa zone de confort, de la routine…

C’est accepter les occasions favorables, provoquer les rencontres opportunes, répondre aux demandes inattendues, prendre des risques, OSER

C’est un état d’esprit ouvert qui nécessite une réelle disponibilité intérieure, une audace pour aller au-devant des opportunités potentielles.

C’est cultiver les projets qui vous animent de l’intérieur et renforcent votre détermination à vouloir les réussir. Votre positionnement et votre alignement donnent aux autres l’envie de vous soutenir, de vous aider, de contribuer à votre propre bonheur.

C’est aussi la capacité à créer un environnement favorable, fréquenter des personnes ayant un regard positif sur vous et sur le monde et de manière à objectiver toutes les opportunités d’action.

Soyez vous-même une chance, pour votre entourage, c’est contagieux !

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et que la Chance vous accompagne l’année prochaine dans la mise en œuvre de tous vos projets !

Martine Marenne