Travaillez ensemble à la réalisation d’objectifs communs ne va pas de soi

Retour au Blog

Pour réussir une transition durable, l’humilité est essentielle.

Le concept de l’entreprise libérée a été défini par Isaac Getz et Brian Craney, il y a une dizaine d’années. Il a connu un certain engouement et suscite aujourd’hui de nombreux questionnements…

« C’est un concept séduisant, mais il occasionne parfois quelques malentendus »

Plusieurs entreprises se targuent d’être libérées, innovantes, travaillant en intelligence collective mais sur le terrain rien ne semble réellement avoir changé. Ce concept est parfois utilisé comme une simple stratégie marketing.

En effet, pour accorder davantage d’autonomie à ses collaborateurs, un dirigeant doit être en capacité de leur faire confiance. Or la confiance n’est pas quelque chose qui se décrète mais qui se construit au fil du temps dans l’espace relationnel.

Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs ne s’improvise pas. C’est un processus de transformation lent qui nécessite des ajustements réguliers.

Dans une organisation dite « en transition », les collaborateurs attendent de nouvelles qualités de leurs dirigeants et parmi celles-ci l’humilité semble essentielle.

Les experts en management, les chercheurs en gestion des ressources humains le disent depuis des années « Le leader de demain devra combiner intelligence émotionnelle, artificielle et collective »

Il n’est plus à démontrer que des compétences comme l’écoute, l’empathie, la collaboration active, l’expression de feed back positif ont des effets positifs sur la motivation  de chacun et sur la rentabilité de l’organisation.

A chaque instant de notre vie professionnelle, nous possédons un seuil d’incompétence provisoire et mobile, qu’il nous est loisible de dépasser par la formation  le développement personnel, l’initiative, la motivation… et le courage. Pierre Blanc-Sahnoun

Nous organisons un cursus de formation de dix jours  en Dynamique Participative.

Ce cursus vous permet d’intégrer progressivement de nouvelles compétences managériales.

Un séminaire de deux jours « Optimisez vos compétences relationnelles » vous offre la possibilité de vous familiariser avec la Communication Non Violente. Une nouvelle manière d’être à l’écoute de soi, de l’autre et des autres.

Développer un nouvel état d’esprit, est également une compétence très recherchée, particulièrement en cette période de confinement,  où rester attentif à l’autre, se serrer les coudes et se soutenir mutuellement deviennent de véritables enjeux professionnels.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée

L’équipe de Dynamique Participative