Notre équipe

L’équipe de la Dynamique Participative met son expertise en intelligence émotionnelle et collective au service de l’humain.

Equipe de la Dynamique Participative

Martine Marenne

Master en gestion et administration de l’Université Libre de Bruxelles. Elle découvre la démarche de la Communication NonViolente il y a plus de vingt-cinq ans, ce qui lui permet de relever de nouveaux défis professionnels et de réorienter la nature de son accompagnement.

En parallèle de ses activités, elle s’est engagée aux côtés d’êtres humains désireux d’amorcer une transformation sociale, comme Marshall Rosenberg (fondateur du mouvement mondial de la Communication NonViolente) et travaille avec lui en tant que directrice générale du réseau francophone. (RF-CNV)

Elle accompagne le management participatif au sein du Conseil Régional de Poitou Charentes au moment où Ségolène Royal en était la présidente.

Fascinée par l’exercice du pouvoir et les différentes manières dont on peut utiliser celui-ci, avec ou sans les autres, cette femme de terrain observe depuis des années la manière dont les hommes et les femmes s’organisent dès l’instant où ils souhaitent inventer un nouveau modèle d’organisation.

Cette profonde réflexion lui a permis d’être aux côtés de nombreuses personnes, depuis le monde associatif jusqu’au monde politique en passant par celui des entreprises.

Passionnée par l’être humain et l’évolution des consciences, j’accompagne les personnes, les équipes et les organisations dans leur évolution vers une communication collaborative et un management participatif.

C’est avec dynamisme, humour, enthousiasme et pragmatisme que je forme à l’approche de la Dynamique Participative. J’interviens également comme consultante et coach pour faciliter la communication, la transformation de la dynamique de groupe et gérer les conflits.

Equipe de la Dynamique Participative

Vincent Herzfeld

Vincent est licencié en Sciences Commerciales et Financières. Il commence sa carrière en Audit et la poursuit dans le secteur bancaire, d’abord dans les activités de “Corporate and Institutional Banking” et ensuite comme consultant en gestion de projet.

En 2017, en parallèle de ses activités de consultant, il co-fonde la Startup Yawer dont la mission est de simplifier le “risk management”. Il prend alors conscience que ce qui l’anime c’est le développement d’environnements de travail humains.

Aujourd’hui, Vincent est formé en Communication Non-Violente (CNV) et en Dynamique Participative pour développer l’intelligence émotionnelle et collective dans les entreprises. Il met cette expertise au service d’un nouveau mode managérial qui renforce la confiance et permet d’amorcer une transformation sociétale.

Il est formateur en Dynamique Participative, médiateur agréé en matières civiles et commerciales et expert en négociation, prévention et résolution des conflits. Il intervient en entreprise pour faciliter la conduite du changement et renforcer la participation aux processus de réflexion et de décisions stratégiques. Il accompagne les individus et les équipes pour faciliter la définition et la réalisation des objectifs communs.

David Spitaels

David est diplômé en Marketing & Management et a démarré sa carrière comme spécialiste en marketing, buisness developper et responsable de projet web pour une association paneuropéenne.

C’est en 2016, suite à une situation personnelle inconfortable, qu’il découvre la Communication Non Violente (CNV) : processus qui changera sa façon d’être en relation avec lui et les autres. Il décide de s’y former et suivra également un cursus complémentaire en Accompagnement Individuel.

Après une promotion en tant que responsable d’équipe, il fait face à certains tiraillements intérieurs tels que : « Comment être humain et professionnel ? » ; « Comment prendre le temps d’entretenir des relations étroites avec ses collègues tout en atteignant les objectifs fixés ? ». Il conscientise également le peu de formations dont semblent bénéficier ses pairs.

En 2020, il décide ainsi de se former en Dynamique Participative auprès de Martine Marenne et Vincent Herzfeld. Il y experimente une approche qui aura un profond impact sur sa vision du collectif et du vivre-ensemble ainsi que dans le quotidien de ses équipes !

Il les rejoint officiellement en Octobre 2022 afin de transmettre et soutenir l’émergence d’un monde où les sensibilités de chacun.e permettent de bonifier les projets auxquelles iels prennent part, plutôt que de rester focaliser sur leur divergences. Un monde dans lequel nous sommes Acteurs de nos Vies : responsables et alignés.