Transformation et Change

Mettre l'organisation sur un chemin d'évolution

Les activités de transformation, de change et de gestion de projet sont complémentaires et connectées. Aujourd’hui, il n’est plus possible de dissocier ces compétences.
Ces domaines demandent de s’appuyer sur l’intelligence collective car la capacité de réflexion, de décision et d’implémentation en groupe détermine les résultats.

Transformation et change

Les activités de transformation et change impliquent la gestion de l’aspect humain. Le développement de l’intelligence émotionnelle des individus et de l’intelligence collective des équipes est primordial pour concrétiser le changement. Ces éléments se retrouvent, entre autres, dans la méthodologie ADKAR. Le livre de Jeffrey M. Hiatt cite d’ailleurs Daniel Goleman, l’auteur du livre de référence ‘Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ‘.

Mettre l’humain au centre de la transformation et le rendre acteur des changements organisationnels permet de:

  • Développer une culture d’entreprise humaine, authentique et créative qui soutient l’évolution des modes de pensée, de communication et d’action (tranformation culturelle);
  • Implémenter une gouvernance participative pour distribuer la responsabilité et favoriser l’adhésion et l’engagement de tous dans la concrétisation des changements (transformation organisationnelle);
  • S’appuyer sur un nouveau type de leadership qui attire et retient les talents naturellement. Co-construire un management qui nourrit la confiance et soutient les collaborateurs dans leurs évolutions (transformation managériale);
  • Combiner expertise et flexibilité grâce à une approche holistique de l’entreprise (transformation des métiers);
  • Tenir compte de toutes les parties qui entrent en relation avec l’organisation (collaborateurs, clients, communautés, société, etc.) grâce à des systèmes d’information adaptés (transformation digitale).

Introduire les outils d’intelligence émotionnelle et collective permet d’aligner la vision avec les changements. L’implémentation d’une gouvernance collaborative permet d’aligner les objectifs avec les réalisations sur le terrain.

Nous vous accompagnons dans le déploiement de votre culture d’entreprise, la création d’un climat de respect et de confiance mutuel, le renforcement de la structure et l’alignement de votre organisation sur sa mission et les valeurs communes.

Exemples d’intervention

  • Gérer une transformation culturelle, organisationnelle, managériale, digitale ou métier
  • Implémenter des ‘cercles de décision’
  • Instaurer une gouvernance collaborative (participative)
  • Définir la vision, la mission, les ambitions et les valeurs communes
  • Mettre en place des principes de management participatif
  • Identifier les actions pour faire évoluer une équipe, un projet ou une organisation

Gestion de projet

L’utilisation et le développment de l’intelligence collective dans la gestion de projet permet d’éviter les blocages et les retards des livrables. Une gestion de projet en intelligence collective clarifie les responsabilités, les objectifs et la manière de les atteindre.

Basculer en mode projet au bon moment permet la réalisation des transformations et des changements sur le terrrain.

Exemples d’intervention

  • Définition du ‘As Is’ et ‘To Be’ en intelligence collective
  • Identification des freins (risques) et des ressources qui vont influencer la réalisation du projet
  • Définition et validation du plan d’action en équipe
  • Clarification des rôles et responsabilités des intervenants
  • Mise en place de la gestion du projet en mode participatif
  • Prise de décision sur les enjeux stratégiques
  • Soutien de la phase d’implémentation et aide à la concrétisation grâce à des outils spécifiques
  • Gestion des tensions et des blocages

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