Intention pédagogique et objectifs de la formation
Notre intention pédagogique est de vous faire découvrir et investir de nouveaux espaces au service du déploiement de l’intelligence collective : des espaces de solidarité et de réciprocité, de régulation et d’ajustement, mais aussi l’espace personnel qui permet d’être pleinement présent à soi-même et au collectif, en faisant bon usage de son temps et de son énergie. Ce module de deux jours explore également les freins et les résistances que vous pouvez rencontrer à la mise en œuvre de la dynamique participative, pour en faire des leviers d’un changement progressif de culture au sein de votre organisation.
Lors de ces deux jours de formation continue, de multiples expérimentations en commun alternent avec des apports théoriques, des réflexions individuelles et des échanges en groupes. Tout en explorant le concept d’espace qui va élargir votre compréhension des principes de la dynamique participative, vous expérimenterez de nouveaux processus complétant votre pratique actuelle des outils. Vous aurez ainsi l’occasion de faire des « heures de vol » supplémentaires dans un rôle d’acteur, de facilitateur (animateur, secrétaire) ou de responsable (« 1er lien »). Et aussi de rythmer la consolidation de la dynamique participative dans votre propre organisation par l’introduction de nouveaux espaces individuels et collectifs, afin d’en faire les vecteurs d’un changement de culture au-delà des résistances inévitables que vous pouvez rencontrer.
Voici les objectifs du module 5, ce que nous voulons approfondir et expérimenter au cours de ces deux jours :
- Découvrir et investir de nouveaux espaces de la dynamique participative
- Expérimenter des processus au service de ces nouveaux espaces
- Mettre en relation l’espace intérieur individuel et les espaces collectifs
- Approfondir le changement de culture nécessaire au déploiement de la dynamique participative
- Dans sa propre organisation, appréhender comment débloquer les freins et obstacles
- Intégrer la notion de temps et de rythmes en dynamique participative
Programme du module 5 : Les espaces
Le programme est généreux ; il sera adapté en fonction de la dynamique du groupe.
Jour 1
09h15 Ouverture
- Ronde d’ouverture
- Ronde d’intention
- Aspects logistiques et pratiques
- Présentation des objectifs et du programme du module
1. Découvrir et investir les espaces de la dynamique participative
- la notion d’espace et sa fécondité
- la gestion de l’espace / temps
2. Espaces connus et moins connus de dynamique participative
- les espaces connus : cercle de décision, groupe d’amélioration, comité de coordination
- les espaces individuels et interpersonnels
- les espaces de solidarité, pour contribuer dans la réciprocité
- les espaces de régulation, pour s’accorder au sein du cercle
3. Explorer l’espace intérieur individuel pour habiter pleinement les espaces collectifs
- expérimentation en grand groupe : le jeu des énergies négatives
4. Le feedback honnête
- expérimentation en grand groupe : le feedback honnête
5. La régulation en dynamique participative : individuelle et collective
- régulation en cercle
- expérimentation en tandem : vivre une régulation individuelle
- débriefing sur l’expérimentation
6. La révolution du don : vers un nouveau paradigme
- demander, donner, recevoir et rendre
- discussion en plénum
7. Création de tandems qui vont s’entraider demain, et si entente, aussi au-delà de cette formation
Évaluation personnelle Jour 1
17h00 Ronde de clôture.
Jour 2
09h15 Ouverture
- Ronde d’ouverture
- Ronde d’intention
- Présentation du programme de la journée
8. Comment intégrer un espace de régulation dans un cercle ?
- le cercle est (aussi) un espace de régulation !
- expérimentation en grand groupe : vivre une régulation en cercle
- débriefing sur l’expérimentation
9. Expérimenter un cercle de réciprocité
- comment ça marche ?
- expérimentation en grand groupe : le cercle de réciprocité
10. Les leviers d’un changement de culture : consolider la dynamique participative
- comment créer et développer une culture de confiance et de respect mutuels ? Le gâteau aux pommes d’Adizes
Ronde de fin de la matinée
12h30 Lunch
Suite 10. Les leviers d’un changement de culture : consolider la dynamique participative
- expérimentation en tandem : réflexion sur mon organisation/équipe, ses freins à la dynamique participative et comment les débloquer
11. Le prochain pas pour les tandems
La suite du programme de formation continue
Évaluation personnelle de la journée 2