Médiation

Rétablir la confiance, la communication, faire émerger l’intelligence collective.

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflits faisant intervenir un tiers indépendant, neutre et impartial, le médiateur.

Beaucoup de malentendus, de tensions et de conflits sont basés sur un problème de communication et d’oppositions de points de vue et d’intérêts. Dans les conflits, c’est la loi du « OU » qui prévaut bien souvent pour s’assurer que mon point de vue et mes besoins soient pris en compte. Or la réalité de chacun se forge à partir de la perception que chacun se fait d’un évènement et du vécu de celui-ci (imprégnée de nos expériences et des modèles mentaux acquis au fil de notre éducation et de nos expériences).

La médiation apporte une solution WIN-WIN pour les parties. Il est donc essentiel que les parties aient dès le départ la volonté de trouver une solution commune.

Construire une réalité commune à partir de nos perceptions respectives est la première étape de la médiation. Le médiateur va pour cela faciliter l’échange d’informations et le dialogue entre les parties pour leur permettre de comprendre les véritable intérêts et enjeux qui se cachent derrière leur positionnement respectif. Dans un deuxième temps, grâce à différents outils d’intelligence collective, il va aider les parties à trouver diverses pistes de solution, les concrétiser et trouver un accord sur une solution commune qui réponde à ces divers enjeux de manière globale.

Rétablir la confiance, la communication, faire émerger l’intelligence collective et trouver une solution qui intègrent de manière globale les besoins des parties, sont les éléments clés de la réussite d’une médiation.

En ce sens, le résultat de la médiation à un caractère restauratif qui met le passé à plat, récrée du lien entre les parties et leur permet d’envisager l’avenir avec apaisement sous un jour que les parties n’avaient peut-être pas envisagé au départ.

Notre équipe regroupe des médiateurs certifiés en Communication Non-Violente (CNV) ou agréés en matière civile, commerciale et sociale.