À propos de nous : La Dynamique Participative est une organisation active dans:
- Le consulting en conduite du changement et transformation;
- Le coaching individuel et d’équipe;
- La négociation, médiation, prévention et résolution de conflit (médiation);
- La Formation en intelligence collective et en Communication NonViolente (CNV).
Fondé par Martine Marenne, le but de la Dynamique Participative est de soutenir le déploiement de l’intelligence collective pour mettre l’humain au centre des organisations. Elle vise à permettre le développement de l’entreprise et des individus qui la compose. Pour cela, la Dynamique Participative associe le développement de compétences humaines/émotionnelles avec des principes de management et d’organisation reconnus.
Notre raison d’être
- Vision : Un monde où les organisations se mettent au service de l’humanité.
- Mission : Soutenir le déploiement de l’intelligence collective pour mettre l’humain au centre des entreprises. Permettre l’accueil de la sensibilité et des émotions dans les organisations. Accompagner l’évolution des consciences pour créer des résultats collectifs alignés avec les aspirations individuelles. Renforcer les projets autour de valeurs communes qui se traduisent et se vivent sur le terrain.
- Ambition : Diffuser la Dynamique Participative comme méthode de transformation organisationnelle et de conduite du changement. Être une organisation reconnue dans les domaines de la gouvernance collaborative et du management participatif. Diffuser des outils et des connaissances qui permettent une nouvelle manière d’être et de travailler ensemble.
- Rôle : Une équipe de consultants et de coachs organisationnels expérimentés dans le domaine des dynamiques relationnelles et des projets en entreprise. Les collaborateurs sont spécialisés dans le développement de l’intelligence émotionnelle et collective, la négociation, la prévention et la résolution des conflits (médiation) ainsi que la Communication NonViolente (CNV). Ces expertises et expériences soutiennent le savoir-être et le savoir-faire nécessaires pour soutenir la confiance, la communication, l’engagement, la responsabilité, l’innovation et réaliser les changements.
Évolution du management et du leadership
Plusieurs chercheurs observent une accélération de l’évolution de notre société que ce soit sur le plan économique, technologique ou social. En même temps, de nombreux dirigeants prennent conscience de l’inadaptation de certaines approches managériales autrefois source de performance.
De nouvelles façons de travailler ensemble émergent, conduisant à une contribution plus active et à une plus grande responsabilisation de leurs cadres et collaborateurs. Une telle « dynamique participative » permet de profiter pleinement de ce qu’on appelle l’intelligence collective grâce aux interactions entre membres d’une même structure. En effet, la collectivité prend conscience de la totalité des éléments qui l’influencent. La synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés de représentation, de création et d’apprentissage supérieures à celles des individus isolés.
Paradoxalement, la Dynamique Participative renforce le management tout en donnant sa juste place et sa juste voix à chacun. La dynamique participative, c’est avant tout une nouvelle manière d’être et de travailler, ensemble. Nos nouvelles méthodes de travail et de gouvernance sont efficaces et indispensable au bien-être systémique et à l’évolution des organisations. Elles associent à la mécanique de la sociocratie une dimension humaine grâce au développement de l’intelligence émotionnelle.
Nos inspirations
Notre approche et méthode propose de nombreux outils inspirés de :
- La sociocratie ;
- La communication non-violente et stratégie de la bienveillance ;
- Les principes sources ;
- La gestion des cycles de vie des organisations ;
- La spirale dynamique ;
- La théorie-U ;
- L’ennéagramme ;
- Etc.
Nos outils
Grâce à notre approche, notre expérience et notre savoir, nous avons développez une multitude d’autres outils, tels que :
- La fusée pour définir la raison d’être d’une organisation, ses principes de fonctionnement et les grands axes stratégiques ;
- Le mentoring pour soutenir ses collaborateurs ;
- Le processus de régulation ;
- Le processus de médiation participative pour trouver une solution commune à un conflit ;
- Le feedback honnête ;
- Le cycle vertueux du don pour créer un équilibre et une dynamique relationnelle saine ;
- L’échelle des niveaux d’autonomie pour identifier et gérer les résistances ;
- Gestion de projet
- Etc.