Négociation et gestion de conflit

Rétablir la confiance, la communication, faire émerger l’intelligence collective.

Négociation, prévention, résolution et gestion de conflit. Aborder une tension comme un défi à relever ensemble, comme une opportunité, pour qu’il devienne constructif et favorise le développement personnel, relationnel et collectif. Nous vous proposons un service de médiation qui permet de re-créer du lien entre les parties et d’envisager l’avenir avec apaisement. Pour ce faire nous nous appuyons entre autres sur la Communication NonViolente (CNV).

La prévention et la gestion des conflits sont fondamentales dans la gestion de projet, la transformation et le change management. Nous fluidifions la communication entre les intervenants pour faciliter la réalisation de vos objectifs.

Deux manières de gérer un conflit

Facilitation

Une facilitation permet de prévenir ou de gérer les différends avant qu’ils ne basculent dans l’altercation et génèrent un blocage. Nos accompagnements permettent de restaurer la confiance. Nous rétablissons la communication et le dialogue.

Après notre intervention vous gardez à votre disposition des outils pratiques pour structurer les échanges et éviter les conflits.

Gardons à l’esprit que tout changement entraîne une tension. C’est la non gestion du différend qui constitue le problème, pas le conflit lui-même.

Une faciliation est particulièrement utile dans les cas suivant:

  • Une gestion de projet avec un situation de blocage
  • Une mauvaise communication ou une tension entre les équipes, ou les membres d’une même équipe
  • Un changement important à mettre en place et pour lequel il existe un manque d’adhésion
  • Une négociation importante
  • Une crise ou une transition à dépasser
  • Une croissance importante qui génère des tensions ou des effets inattendus
  • Etc.

Médiation agréée

Vous faites face à des tensions qui entravent la communication et mettent à mal vos relations ? Vous êtes pris dans une situation conflictuelle qui semble sans issue ? Vous avez des intérêts opposés et souhaitez trouver une solution commune ?

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflits faisant intervenir un tiers indépendant, neutre et impartial, le médiateur.

Pourquoi une médiation agréée ?

Une médiation agréée offre l’opportunité d’éviter une procédure judiciaire qui pourrait s’avérer longue et coûteuse. Elle permet d’élargir le champ de conscience des parties et d’obtenir un meilleur résultat grâce à la coopération. Elle vise un accord sage et durable qui est ‘gagnant-gagnant’.

En outre, une médiation agréée permet à un juge d’homologuer l’accord établi par les parties. Cela lui donne une valeur de jugement ou une force exécutoire.

Bénéfices de notre service de gestion de conflit

  • Prévenir, gérer et résoudre une tension, un conflit
  • Identifier les enjeux et construire un dialogue
  • Négocier et arriver à un accord sage et équilibré

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