Constellations systémiques

Une approche qui permet de dénouer des problématiques et qui libère...

Déployer une constellation systémique, c’est tenter de comprendre un système humain ou organisationnel et ce qu’il génère…

L’approche systémique rencontre un succès grandissant au sein des organisations, elle apporte un regard différent sur des situations professionnelles complexes.

Un système est constitué par « un ensemble d’éléments en interactions dans la poursuite d’une ou de plusieurs finalités spécifiques »

La particularité des constellations systémiques, c’est de privilégier les savoirs implicites pour objectiver la situation problématique. Cette approche s’avère complémentaire aux autres approches et outils. Elles font l’économie d’un recueil laborieux d’informations. Partant d’une représentation sommaire de la situation problématique dans l’espace, elles en découvrent progressivement la dynamique profonde.

Les prises de conscience qui découlent des constellations sont dues aux changements de perspective induites par celles-ci. Il en résulte une perception beaucoup plus claire de la dynamique de la situation, et donc des directions à prendre.

Cette démarche s’avère d’autant plus payante que l’on doit prendre rapidement des décisions dans des situations confuses et porteuses de risques élevés. Situation dans laquelle les managers se retrouvent de plus en plus fréquemment en cette période de bouleversements incessants.