Communication Non-violente

Mettez-vous en lien avec ce qui est vivant.

La Communication Non Violente est une nouvelle manière d’être à l’écoute de soi et de l’autre. Cette démarche ne relève pas d’une technique de communication, mais bien d’un art de vivre les relations.

Cette approche fondée est sur la prise de conscience de ce qui favorise ou empêche la communication.

Son intention est de susciter une réelle compréhension de la part des diverses personnes en présence, de sorte que les besoins de chacun soient satisfaits par des actions uniquement inspirées par l’élan de servir la Vie.

La CNV nous aide à nous mettre en lien avec ce qui est vivant, instant par instant.

Trois manières d’utiliser la CNV

  1. Auto empathie (Ecoute de soi)
    1. L’attention est posée vers soi et  permet l’utilisation du processus CNV pour clarifier et prendre conscience ce qui se passe en soi.
    2. C’est le tout premier pas, celui qui amorce un dialogue potentiel.
    3. Écouter pour mettre de la clarté ce qui se passe en moi sans jugement, ni reproche.
  2. Empathie (Écoute de l’autre)
    1. L’attention est posée vers l’autre et permet l’utilisation du processus CNV pour soutenir la clarté de ce qui se passe en l’autre.
    2. Écouter l’autre et accueillir avec bienveillance ce que l’autre vit (au-delà des mots), sans entendre ni critique ni reproche.
  3. Expression honnête (Expression de soi)
    1. Lorsque nous choisissons d’exprimer à l’autre, de manière authentique, ce qui se passe en nous, posons notre attention à la fois vers soi et vers l’autre.

L’intégration de ces différentes compétences, sera à l’origine de la création de relations fluides, elles-mêmes à l’origine d’un management de qualité. Entretenir de bonnes relations est une composante essentielle du leadership.