Formation continue

Pour approfondir certains outils et se donner le temps de se les approprier ou augmenter votre capital d’expérience nous vous proposons des temps de formation continue.

Ces temps de formation continue s’étendent sur une durée de deux jours

Ces formations sont destinées à la fois au dirigeant ou premier lien, aux animateurs ainsi qu’à toutes personnes désireuses d’étoffer leur savoir être.

 Plusieurs formations vous sont actuellement proposées :

  1. Optimisez vos compétences relationnelles
  2. Initiation à l’énnéagramme
  3. La personne source et les principes « source »
  4. La boite à outils du facilitateur

Chaque page aura sur la côté un formulaire d’inscription comme pour les formations en dynamique participative

1. Optimisez vos compétences relationnelles

Au fur et à mesure de son propre chemin d’évolution, l’être humain ne cesse d’élargir la conscience qu’il a de lui-même et du monde qui l’entoure.

Ce changement permanent se répercute sur la dynamique des relations tant au niveau professionnel que privé et cela ne se passe pas toujours sans difficultés…

Ce séminaire vous propose d’entrer dans une nouvelle dimension de la communication pour doter les individus, les équipes et les organisations d’un outil très simple qui permet d’évoluer vers davantage d’harmonie relationnelle et donc vers de plus grandes performances.

Dans un cadre professionnel, trois dimensions relationnelles sont constamment à l’œuvre : la relation à notre propre état intérieur, la relation à l’autre et la relation avec l’ensemble de l’équipe.

Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente, a œuvré toute sa vie pour transmettre cette démarche partout dans le monde… et pourtant nous observons que peu de changements ont été amorcés dans l’approche managériale.

Comment expliquer cela …

Certains d’entre nous ont évolué dès leur naissance dans un environnement où l’esprit de compétition, les jugements, les reproches, les exigences, le système de pensée binaire étaient omni présents.

Cette manière de penser et de parler entrave la gravement la communication qui devient source d’inconfort, de malentendus ou de frustrations et engendre colère et douleur.

Le contexte professionnel n’échappe pas à ce conditionnement qui consiste à motiver les personnes par la peur, la culpabilité, la honte ou la colère plutôt que de développer un savoir être  qui consiste à se mettre en lien avec ses propres sentiments et besoins ainsi qu’avec ceux des autres.

Prochaines dates : à déterminer

2. Initiation à l’énnéagramme

l’Ennéagramme

Neuf façons de voir la vie L’Ennéagramme est tout, sauf un outil de catégorisation ou de mise en boite des individus. Bien au contraire, il nous invite à explorer notre propre unicité pour réussir à déployer notre plein potentiel, tout en découvrant l’infinie complexité des autres, avec émerveillementbienveillance et non-jugement.

L’expression « Ennéagramme des types de personnalités » désigne plus spécifiquement les méthodes développées à partir des années 1970 principalement par Oscar Ichazo et Claudio Naranjo.

Il s’agit d’une typologie décrivant neuf profils correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux.

Les neuf profils peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle.

L’Ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais les motivations sous-jacentes à l’origine des comportements.

Chaque profil de l’ennéagramme est piloté par une compulsion d’évitement. C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose en particulier.

Dans cette compréhension, il n’y a donc pas de bons ou de mauvais profils. D’ailleurs, l’équidistance des neuf points sur le cercle illustre cette idée d’égalité entre tous les profils, comme vous pouvez l’observer sur le diagramme repris ci-dessus.

Prochaines dates : à déterminer

3. La personne source et les principes « source 

Peter Koenig, un consultant zurichois d’origine anglaise, effectue depuis bien des années des recherches et des interventions auprès d’entrepreneurs et de fondateurs d’entreprises et de collectivités dans le monde entier. Fort de cette expérience, il s’est demandé pourquoi tant de projets de changement dans nos organisations échouent, et pour quelles raisons la vision du fondateur peine souvent à se transformer dans du concret ?

En réponse à ces questions, il a développé les « principes source », que nous allons découvrir ensemble Ces principes ont, depuis, été confirmés dans des centaines d’accompagnements de responsables, d’entreprises et de collectivités. Il s’est alors avéré qu’ils transcendent les cultures et les pays.

Dans le cadre de ce séminaire nous allons explorer

  1. La personne source
  2. La source dans ma vie
  3. La source dans mes relations familiales
  4. La source dans le cadre d’un projet
  5. Source et enjeux de transmission
  6. Source et sous-sources  

4. La boite à outils du facilitateur

Séminaire en construction