Intelligence Collective

Permettre le changement, la performance et le bien-être des équipes

Définition

L’intelligence collective désigne l’intelligence d’un groupe, d’une équipe, d’une entreprise. Elle ne correspond pas la somme des intelligences individuelles, mais s’apparente à la potentialité de différentes formes d’intelligence et de niveaux de conscience individuels et collectifs.

L’intelligence collective est un état d’esprit dynamique en constante évolution. Elle permet aux individus et aux groupes d’emprunter un chemin de l’évolution grâce à l’intégration de nouvelles connaissances, d’amélioration continue et d’élargissement du champ de conscience.

L’intelligence collective dépend de plusieurs éléments :

  • la volonté d’entreprendre, ensemble ;
  • un esprit d’ouverture ;
  • une communication bienveillante (respect de soi, de l’autre, des autres) ;
  • le sens de la responsabilité individuelle, collective et sociale ;
  • un socle de confiance.

Pour permettre l’émergence de l’intelligence collective deux éléments sont indispensables :

  1. L’équilibre du temps de parole lors des réunions ; et
  2. Le niveau d’intelligence émotionnelle des individus.

Pourquoi développer l’intelligence collective dans les équipes et les entreprises ?

L’intelligence collective permet l’évolution de toute l’organisation et de ses collaborateurs. Elle améliore les capacités d’apprentissage, d’adaptation, d’anticipation et d’innovation des organisations.

Le développement de l’intelligence collective permet d’améliorer la qualité des réflexions. Elle fiabilise la prise des décisions et renforce l’adhésion à la réalisation de celles-ci. Enfin, l’intelligence collective améliore l’efficience de la coordination et le suivi des actions.

L’intelligence collective permet de :

  • Améliorer la performance de l’entreprise et des équipes ;
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs et leur motivation intrinsèque ;
  • Amorcer et conduire le changement ;
  • Générer de nouvelles idées et renforcer l’innovation ;
  • Choisir entre plusieurs alternatives possibles ;
  • Éviter une transformation organisationnelle au détriment de l’humain ;
  • Créer une dynamique relationnelle de coopération entre les équipes et leurs membres ;
  • Coordonner et suivre un plan d’action avec efficience ;
  • Etc.

Comment mettre en place l’utilisation de l’intelligence collective dans les équipes et les entreprises ?

la Dynamique Participative est une méthode qui permet l’émergence de l’intelligence collective dans les organisations. Elle agit sur les deux leviers de développement et met l’humain au centre des réflexions, des décisions et de la coordination.

La Dynamique Participative équilibre la parole grâce au « mode circulaire » qui consiste à faire tourner la parole dans les réunions. Elle développe l’intelligence émotionnelle des membre de l’équipe grâce à la Communication Non Violente (CNV).

Quel prochain pas ?

Vous souhaitez découvrir, apprendre, expérimenter ou mettre en place une dynamique participative ? L’intelligence collective vous intéresse ?

Nous répondons à vos questions, nous organisons des formations et nous proposons des accompagnements individuels et collectifs.