Intention pédagogique et objectifs de la formation
Notre intention pédagogique est de vous permettre de consolider votre positionnement d’acteur, et de stimulateur d’acteurs, au sein d’une dynamique participative.
Ce module s’articule essentiellement autour des rôles de membre et de second lien dans une organisation développant une dynamique participative.
Pendant ces 2 jours, nous allons notamment :
- Revisiter les concepts de la « dynamique participative » en lien avec le positionnement des différents acteurs.
- Approfondir le potentiel et la responsabilité du rôle de membre d’un cercle de décision, en accord avec ses valeurs.
- Comprendre puis pratiquer le rôle de « second lien », reliant deux cercles de décision ;
- Explorer l’ensemble des rôles et fonctions d’une dynamique participative (animateur, secrétaire, premier lien, second lien, membre-acteur) au travers de multiples exercices de mise en situation au sein d’un cercle.
- Expérimenter la puissance d’accompagnement d’un cercle en intelligence collective pour le développement de ses compétences d’acteur et de stimulateur d’acteurs dans une organisation déployant la dynamique participative.
Attention : l’objectif principal étant l’acquisition d’un capital d’expérience en dynamique participative, ce que vous allez vivre pendant cette formation peut être légèrement différent du contenu précité.
Remarque générale : dans ce support, le masculin désigne indistinctement les hommes et les femmes.
Programme du module 4 : Les acteurs
Le programme est généreux ; il sera adapté en fonction de la dynamique du groupe.
Jour 1
09h15 Ouverture
- Ronde d’ouverture
- Ronde d’intention
- Aspects logistiques et pratiques
- Présentation des objectifs et du programme du module
1. Introduction – le positionnement d’acteur dans une dynamique participative
- les 4 règles de la gouvernance participative
- la question de l’intention
- le principe de synergie
- le rôle très actif de membre d’un cercle
2. Pratique – les valeurs que j’emmène dans le cercle :
- exercice d’identification de ses propres valeurs
- discussion en binôme ou en triade
- valeurs individuelles, valeurs de cercle, valeurs d’entreprise
3. Les attitudes qui soutiennent le positionnement d’acteur
- cinq « accords toltèques » pour un positionnement équilibré en cercle
- le « processus OSBD » au service des acteurs d’une dynamique participative
- dressons le portrait-robot du membre de cercle qui pratique le contraire
4. Pratique – au sein de l’entreprise mystère, exercices de réaction :
- présentation de l’entreprise mystère de nos jeux collectifs : secteur et produits, charte, organigramme
- réunion du cercle du département production : l’info de la direction
- temps « méta » pour consolider les apprentissages
- la même réunion de cercle, avec distribution de rôles spécifiques
- temps « méta » pour consolider les apprentissages
Questions/réponses
- Évaluation personnelle Jour 1
17h00 Ronde de clôture
Jour 2
09h15 Ouverture
- Ronde d’ouverture
- Ronde d’intention
- Présentation du programme de la journée
5. Le positionnement du second lien en gouvernance participative
- le rôle singulier de « second lien »
6. Pratique au sein de l’entreprise mystère, introduction du 2e lien :
- réunion du cercle du département production : élection du second lien pour porter, avec le 1er lien, la proposition retenue au cercle supérieur
- la parole est au second lien élu : quel est l’esprit du cercle ?
- réunion de cercle en donnant sa place au 2e lien
- temps « méta » : quels apprentissages sur nos positionnements ?
7. Pratique au sein de l’entreprise mystère, exercices d’action concertée :
- réflexion individuelle sur la situation
- réunion du cercle du département production : démarrage du processus de synergie (étapes 1 et 2)
- étape 3 du processus de synergie en groupe d’amélioration (binôme ou triade) : trouvons des pistes de solution et désignons un « représentant »