Nos références

Bibliographie

Le Triangle Dramatique - De la Manipulation à la Compassion

Le Triangle Dramatique – De la Manipulation à la Compassion

Eviter les jeux de pouvoir et sortir de la mécommunication. Stephen Karpman identifie trois rôles: le persécuteur, le sauveur et la victime. Dans les interactions sociales ces rôles peuvent avoir un effet néfastes. Ce livre nous donne des clés pour sortir des jeux de pouvoir et entretenir une communication saine.

Nous réinventons notre entreprise

Nous réinventons notre entreprise

L’exemple de l’entreprise GT Solutions active dans le domaine du transport. Le témoignage rempli d’humilité de son dirigeant raconte la transformation de l’entreprise. Une mise en pratique de l’intelligence collective et des impacts positifs sur les collaborateurs, les clients et la santé financière.

Originals

Originals

Comment prédire le succès d’une idée originale ? Quels sont les comportements des personnes très créatives ? Adam Grant nous fait prendre conscience de certaines idées préconçues sur l’originalité.

Le grand livre de l'ennéagramme

Le grand livre de l’ennéagramme

Typologie décrivant neuf profils correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. L’Ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais les motivations sous-jacentes à l’origine des comportements.

Reinventing organizations

Reinventing organizations

La complexité et la vitesse du changement demandent un autre type d’organisation. Frédéric Laloux nous invite à réfléchir sur l’évolution de nos entreprises. Est-il possible de s’organiser autrement ? L’évolution de la conscience engendre une nouvelle manière de penser l’entreprise. Les organisations humaines de demain seront basées sur l’autonomie. Elles permettront aux collaborateurs d’évoluer induellement et collectivement. Enfin, elles auront une vision commune « évolutive ».

Les décisions absurdes, Tome 1 & 2

Les décisions absurdes, Tome 1 & 2

Ces ouvrages démontrent avec des situations réelles (aviation, milieu hospitalier, marine, etc.) la nécessité de prendre en compte ce que Christian Morel appelle le facteur humain dans les décisions.

Theoru U- Leading from the Future as it Emerges

Theoru U- Leading from the Future as it Emerges

Comment répondre aux défis écologique, économiques et sociaux ? Comment faire évoluer la conscience collective dans nos organisations ? Otto Scharmer nous propose huits points sur lesquels agir. Il nous propose également une évolution des différents secteur de notre société. Un livre éclairant qui nous invite à réfléchir sur le futur que nous souhaitons et comment nous pouvons initier le changement dans le présent.

Give and Take

Give and Take

Un livre sur l’efficacité du don qui balayent quelques idées préconçues.

La Spirale Dynamique

La Spirale Dynamique

L’évolutions des individus, des organisations, de nos société expliquées à l’aide de paradigmes et de leurs valeurs sous-jacentes.

Comment gérer les personnalités difficiles en entreprise

Comment gérer les personnalités difficiles en entreprise

En entreprises la gestion des personnalités est un art. Même si nous ne sommes pas des professionnels de la santé, comprendre l’humain est essentiel pour travailler ensemble, s’écouter, se soutenir.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Covey synthétise plusieurs siècles de sagesse et propose une véritable odyssée au coeur de la nature humaine et de ses valeurs. Grâce à un savant dosage de talent, de compassion et d’expérience, chaque page contribue à des prises de conscience fondamentales…

Le pouvoir de la confiance

Le pouvoir de la confiance

La Confiance… La confiance en soi, la confiance dans son entourage, voilà le sujet de ce nouveau Covey, à mi-chemin entre le management et le développement personnel…

L’intelligence sociale

L’intelligence sociale

Dans cet ouvrage novateur, Karl ALBRECHT présente le domaine de l’intelligence sociale (perception, compétences interpersonnelles et compréhension des situations) comme la clé du succès au travail

Communication & Pouvoir

Communication & Pouvoir

Le contenu de ce livre est extrait de dialogues entre les participants d’un séminaire interactif « Communication et Pouvoir » et Marshall B. Rosenberg, créateur du processus de Communication Non Violente (CNV).

We The People

We The People

We the People describes a new method of governing ourselves that creates more inclusive and efficient organizations. The United States Declaration of Independence asserted that all human beings are created equally and endowed by society with the unquestionable rights of life, liberty, and the pursuit of happiness. In practice, however, these rights are often limited to the majority, the rich, or the property owners….

La stratégie de la bienveillance

La stratégie de la bienveillance

La stratégie de la bienveillance offre une grille intelligente d’action et de communication, applicable quelle que soit la situation ou le degré d’hostilité rencontrés…

The Fifth Discipline

The Fifth Discipline

Explications sur le fonctionnement des systèmes et sur la nécessité d’apporter des solutions fondamentales plutôt que superficielles.

Les nouveaux défis du leadership

Les nouveaux défis du leadership

comment fait-on pour entretenir son leadership ? Autrement dit, dans un contexte où les managers sont soumis à une intense pression, comment faire pour préserver un leadership efficace et ne pas se couper de ses équipes ?…

L’intelligence émotionnelle au travail

L’intelligence émotionnelle au travail

Trop longtemps, les managers ont relégué les émotions au rang de bruit parasite. Ce temps est révolu grâce au concept d’intelligence émotionnelle…

Où Tu vas, Tu es

Où Tu vas, Tu es

En 1979, le Dr Jon Kabat-Zinn s’associe à l’université du Massachusetts pour créer le Centre de recherche clinique pour la réduction du stress. Ses méthodes, fondées sur les techniques bouddhiques de la méditation et de la pleine conscience, obtiennent très vite des succès remarquables,…

Relation et jeux de pouvoir

Relation et jeux de pouvoir

Les phénomènes de pouvoir, d’emprise, de manipulation et de mise en dépendance dans les relations.A travers un dialogue permanent avec le lecteur, s’appuyant sur de nombreux exemples de la vie et quotidienne et professionnelle,…

Les mots sont des fenêtres (ou des murs)

Les mots sont des fenêtres (ou des murs)

Communiquer de manière consciente et responsable. Cette introduction à la Communication Nonviolente (CNV) de Marshall Rosenberg nous invite à communiquer à partir d’observations, de sentiments et de besoins. Ils nous propose de prendre notre responsabilité en faisant des demandes de connexions et d’actions claires. La philosophie de la CNV est inclue dans la Dynamique Participative.

Gestion de cycle de vie d’entreprise

Gestion de cycle de vie d’entreprise

Composé de deux parties dont la première traite du comportement d’une entreprise au cours des différentes étapes de sa vie, tandis que la seconde propose des outils de prévisions, d’analyse et de traitement des cultures d’entreprise…

Sociocratie, Het organiseren van de Besluitvorming

Sociocratie, Het organiseren van de Besluitvorming

The Sociocratic Circle organization method consists of a dynamic network of double coupled circles. This network is to add to the structure of any existing organization…