Services

Nos services s’appuient sur l’intelligence émotionnelle et collective grâce à 8 leviers.
L’objectif de nos services est clair : mettre l’humain au centre des organisations.


Une organisation, est un « organisme vivant » en constante transformation qui doit apprendre à s’ajuster, à s’adapter aux mouvances de réalité de son environnement interne et externe. C’est aussi un espace de passion, de multiples projets et de convergences où des ressources variées s’entremêlent pour faire émerger de la valeur. Celle-ci ne se mesure pas uniquement à ses actifs financiers, immobiliers ou matériels, mais bien à la richesse et à la valeur de ses ressources humaines.

Créer un climat relationnel qui respecte chaque individu pour ce qu’il est, favoriser la confiance et le potentiel créatif, c’est indéniablement donner à l’entreprise une force nouvelle. Nous pouvons vous aider à créer une culture d’entreprise forte basée sur la confiance et le respect, et à l’ancrer durablement. Grâce à nos services nous accompagnons votre organisation dans son évolution vers plus d’agilité et de succès. Chaque organisation, chaque équipe est unique, ce qui nécessite un accompagnement unique. Nous vous proposons des services personnalisés en fonctions de vos besoins et adapté à vos objectifs. Nous co-créons le chemin avec vous.


Formations

  • Cycle de formation en Dynamique Participative (intelligence collective) (>> infos ici)
  • Formation continue en intelligence émotionnelle et en intelligence collective (>> infos ici)
  • Formation à distance (>> infos ici)

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Coaching individuel et collectif

  • Accompagnement individuel
    Soutenir ses collaborateurs et développer une entreprise ou une équipe ne se fait pas sans rencontrer des obstacles. L’accompagnement individuel offre une écoute particulière et permet de dépasser les difficultés sereinement. Elle permet aussi de soutenir les collaborateurs dans leur évolution.
  • Accompagnement collectif
    Le partage des expériences renforce le sentiments de sécurité, soutien l’apprentissage des nouvelles pratiques et améliore la cohésion du groupe. L’accompagenement d’une équipe est aussi nécessaire pour dépasser les tensions qui sont un élément inévitable de la vie en groupe.
  • Nos accompagnements permettent:
    • l’évolution des capacités de management
    • une gestion d’équipe plus fluide
    • la gestion et l’évolution de carrière
    • le développement des softskills
    • la gestion des tensions dans et entre les équipes
    • la réflexion sur la définition et la stratégie de l’organisation
    • la mise en place d’une nouvelle manière de gérer et faciliter les réunions (éviter l’inefficacité)
    • l’apprentissage d’un outil de communication pour développer des dynamiques relationnelles de coopération au sein de l’entreprise
    • la facilitation d’ateliers de réflexion pour solutionner des problèmes complexes ou innover
    • L’émergence d’un nouveau type de management (‘servant leader’)
  • Demander un accompagnement

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Transformation et conduite du changement

  • Changer implique la gestion de l’aspect humain. Le développement de l’intelligence émotionnelle des individus et de l’intelligence collective des équipes est primordial pour concrétiser le changement. Ces éléments se retrouvent, entre autres, dans la méthodologie ADKAR. Le livre de Jeffrey M. Hiatt cite d’ailleurs Daniel Goleman, l’auteur du livre de référence ‘Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ‘.
  • Mettre l’humain au centre de la transformation et le rendre acteur des changements organisationnels permet de
    • Développer une culture d’entreprise humaine, authentique et créative qui soutient l’évolution des modes de pensée, de communication et d’action (tranformation culturelle);
    • Implémenter une gouvernance participative pour distribuer la responsabilité et favoriser l’adhésion et l’engagement de tous dans la concrétisation des changements (transformation organisationnelle);
    • S’appuyer sur un nouveau type de leadership qui attire et retient les talents naturellement. Co-construire un management qui nourrit la confiance et soutient les collaborateurs dans leurs évolutions (transformation managériale);
    • Combiner expertise et flexibilité grâce à une approche holistique de l’entreprise (transformation des métiers);
    • Tenir compte de toutes les parties qui entrent en relation avec l’organisation (collaborateurs, clients, communautés, société, etc.) grâce à des systèmes d’information adaptés (transformation digitale).
  • Introduire les outils d’intelligence émotionnelle et collective permet d’aligner la vision avec les changements sur le terrain.
  • L’implémentation d’une gouvernance collaborative permet d’aligner les objectifs avec les réalisations sur le terrain.
  • Nous vous accompagnons dans le déploiement de votre culture d’entreprise, la création d’un climat de respect et de confiance mutuel, le renforcement de la structure et l’alignement de votre organisation sur sa mission et les valeurs communes.
  • Exemples d’intervention:
    • Gérer une transformation culturelle, organisationnelle, managériale, digitale ou métier
    • Implémenter des ‘cercles de décision’
    • Instaurer une gouvernance collaborative (participative)
    • Définir la vision, la mission, les ambitions et les valeurs communes
    • Mettre en place des principes de management participatif
    • Identifier les actions pour faire évoluer une équipe, un projet ou l’organisation
  • Demander une conduite du changement

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Gestion de projet

  • Nous introduisons l’intelligence collective dans la gestion de projet. Le mode participatif permet d’éviter les blocages et les retards des livrables. Une gestion de projet en intelligence collective clarifie les responsabilités, les objectifs et la manière de les atteindre.
  • Basculer en mode projet au bon moment permet la réalisation des transformations et des changements sur le terrrain.
  • Exemples d’intervention:
    • Définition du ‘As Is’ et ‘To Be’ en intelligence collective
    • Identification des freins (risques) et des ressources qui vont influencer la réalisation du projet
    • Définition et validation du plan d’action en équipe
    • Clarification des rôles et responsabilités des intervenants
    • Mise en place de la gouvernance du projet en mode participatif
    • Prise de décision sur les enjeux stratégiques
    • Soutien de la phase d’implémentation et aide à la concrétisaton grâce à des outils spécifiques
    • Gestion des tensions et des blocages
  • Demander une gestion de projet en intelligence collective

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Médiation agréée et gestion de conflit

  • Prévenir et gérer les conflits. Aborder une tension comme un défi à relever ensemble, comme une opportunité, pour qu’il devienne constructif et favorise le développement personnel, relationnel et collectif. Nous vous proposons un service de médiation qui permet de re-créer du lien entre les parties et d’envisager l’avenir avec apaisement. Pour ce faire nous nous appuyons entre autres sur la Communication Non-Violente (CNV).
  • La prévention et la gestion des conflits est fondamentale dans la gestion de projet, la transformation et le change management. Nous fluidifions la communications entre les intervenants pour faciliter l’atteinte de vos objectifs.
  • Nos services de facilitations pour permettent de prévenir les différends ou gérer les tensions avant qu’elles ne basculent dans l’altercation.
  • Si nécessaire, nous proposons des médiations agréées en matière civile, commerciale et sociale.
  • Nos services de médiation permettent de:
    • Prévenir, gérer et résoudre une tension, un conflit
    • Identifier les enjeux et construire un dialogue
    • Négocier et arriver à un accord sage et équilibré
  • Demander une médiation ici

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Team-building et mise au vert

  • Pour découvrir comment développer l’intelligence émotionnelle et collective dans les équipes.
    Organiser une mise au vert pour (re)-définir votre mission, vos valeurs communes, faire émerger les stratégies et axes de travail pour les prochaines années, converger vers des plans d’actions concrets, renforcer la confiance, recréer du lien, etc.
  • Nous facilitons des ateliers de réflexion avec les membres de votre organisation pour trouver des solutions à des questions complexes ou innover.
  • Demander un team building ici

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Conférence

  • C’est avec dynamisme, clarté et générosité que Martine Marenne, Sandra Becker et Vincent Herzfeld mettent leurs expériences et leurs talents d’orateurs au service des thèmes que vous souhaitez aborder. Nos conférences traitent de la dynamique humaine et d’équipe, de la spirale dynamique, de la gestion des changements et des conflits, de l’intelligence collective, de la communication bienveillante, etc. Par exemple, le thème de la motivation est très demandé.
  • Demander une conférence ici

Découvrez nos services sans plus attendre ! Commencez par nous poser une question 🙂

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Négociation et gestion de conflit

Rétablir la confiance, la communication, faire émerger l’intelligence collective.

Coaching

Se situer à l'intersection du coaching et du consulting.

Transformation et Change

Mettre l'organisation sur un chemin d'évolution