Gouvernance collaborative

Retour au Blog

Gouvernance collaborative

Gouvernance collaborative. Ça veut dire quoi ?

Euh… Et bien, comme son nom l’indique c’est une méthode de gouvernance. Pour faire simple, l’entreprise qui l’utilise possède un organigramme qui ressemble à une grappe de raisin. Un ensemble de cercles s’articulent entre eux.

Des cercles ? Peux-tu expliquer ce que tu entends par là ?

Oui. C’est vrai que cela peut sembler un peu abstrait. En fait, un cercle désigne une équipe ou les décisions se prennent par consentement !

Par consentement ?

Oui. En gouvernance collaborative, le pouvoir décisionnel se partage. Chaque membre d’équipe participe aux décisions. Et pas de validation s’il reste une objection. Tant que tout le monde ne consent pas, la réflexion collective se poursuit pour inclure les remarques. Tout bon pour l’innovation !

C’est impossible de fonctionner comme çà ! Impossible de mettre 100% des gens d’accord !

Oui, pas faux ! Le truc c’est que “consentement” ne signifie pas “consensus”. Consentir veut dire que tu peux “vivre avec” la proposition, même si elle n’a pas ta préférence. En gros, il existe une distinction entre une objection acceptable et une objection invalide, car pas assez argumentée. Objection ne veut pas dire obstruction.

Et çà marche ?

Ah oui ! Fonctionner en gouvernance collaborative permet plus de créativité et donc de meilleures solutions. Cela favorise l’adhésion puisque chacun.e détient un pouvoir d’influence sur les décisions. C’est quand même plus cool de travailler quand tu as participé aux réflexions non ? Et puis surtout, cela facilite l’implémentation par la suite.

Ce concept de gouvernance collaborative, çà sent la nouvelle mode non ?

Je ne crois pas. C’est une évolution nécessaire qui répond aux besoins d’adaptation et à nos environnements complexes. En plus, ce nouveau mode organisationnel met l’humain au centre et soutient l’envie de sens tellement recherchée en ce moment.

Mwouais. Ça ne fonctionne pas partout à mon avis.

En fait si. Dans toutes les entreprises. Grandes, petites, privées, publiques. Dans tous les secteurs. C’est juste une nouvelle manière de s’organiser et de travailler ensemble.

Ce n’est pas un peu trop beau pour être vrai ?

Je ne dis pas que c’est facile. Seulement que cela cela vaut le coup d’essayer. Ceux qui ont testé en redemandent ! Suffit de se lancer et de ne pas vouloir aller trop vite.

Finalement, pourquoi ne pas essayer ?