Ennéagramme

Neuf façons de voir la vie.

L’Ennéagramme est tout, sauf un outil de catégorisation ou de mise en boite des individus. Bien au contraire, il nous invite à explorer notre propre unicité pour réussir à déployer notre plein potentiel, tout en découvrant l’infinie complexité des autres, avec émerveillement, bienveillance et non-jugement.

L’expression « Ennéagramme des types de personnalités » désigne plus spécifiquement les méthodes développées à partir des années 1970 principalement par Oscar Ichazo et Claudio Naranjo.

Les neuf profils peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle.

Il s’agit d’une typologie décrivant neuf profils correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux.

L’Ennéagramme ne décrit pas des comportements, mais les motivations sous-jacentes à l’origine des comportements.

Chaque profil de l’ennéagramme est piloté par une compulsion d’évitement. C’est-à-dire qu’il cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter une chose en particulier.

Dans cette compréhension, il n’y a donc pas de bons ou de mauvais profils. D’ailleurs, l’équidistance des neuf points sur le cercle illustre cette idée d’égalité entre tous les profils, comme vous pouvez l’observer sur le diagramme repris ci-dessus.

Il existe plusieurs portes d’entrée et manières de découvrir l’Ennéagramme comme système d’étude de la personnalité. L’aborder par les 3 Centres d’Intelligence 

représentent un premier niveau.

Considérer le diagramme à partir des 9 profils de base qu’il caractérise représente un deuxième zoom en avant, ou plongée plus en profondeur.

À ce niveau-là, il existe également de nombreux éléments permettant d’appréhender de la manière la plus juste mais aussi la plus ouverte et humaine possible chacun de ces 9 profils.

En fonction des auteurs et des théories, nous pouvons lire plusieurs termes qui parlent de la même chose. Des surnoms ont été attribués aux 9 profils, et ceux-là aussi peuvent changer selon vos lectures.

Il est important de se rappeler qu’aucun individu ne saurait être résumé en un seul mot, ni en dix d’ailleurs. Il s’agit simplement de rendre accessible un modèle puissant à décrire et parler de la complexité humaine.

Notre système de valeurs est lié à notre perception du monde de l’enfance

La tradition sacrée nous rappelle que les enfants naissent avec une confiance physique et une foi illimitée en la bonté d’autrui.

Les différents comportements adoptés résident dans l’élaboration d’une personnalité, une sorte de bouclier que le tout jeune enfant adopte pour se protéger de sa souffrance affective. (blessure).

C’est en comprenant les racines de ce mécanisme de défense qu’on peut à l’âge adulte emprunter un chemin d’évolution personnelle voire de spiritualité.

Dans l’ennéagramme aucun type n’est meilleur qu’un autre, chacun d’eux représente une stratégie de survie efficace.

L’énnéagramme, nous permet de découvrir notre caractère en profondeur et de clarifier nos relations avec nos collègues, notre famille et nos amis

  • Dynamique: ce système est respectueux de l’identité de chacun.
  • Facilement accessible: il s’applique aux habitudes de tous les jours.
  • Concret: il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.