Business et émotions

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Business et émotions

Business et émotions. Les entreprises innovantes ont une vision claire qui suscite des émotions. Simon Sinek nous l’explique dans son Ted Talk “les grands leaders inspirent l’action”.

Pourquoi une organisation existe-t-elle ? Comment souhaite-t-elle réaliser sa mission ? Ces deux questions résument à elle seules l’importance de l’intelligence émotionnelle dans les entreprises.

Une organisation n’existe pas pour réaliser les objectifs et ambitions personnelles des individus. L’entreprise existe pour réaliser sa mission et crée des services ou des produits pour cette raison et non l’inverse.

Quant aux collaborateurs, ils rejoignent l’entreprise pour répondre à leurs besoins et participer au projet collectif. Plus l’alignement entre les valeurs vécues au sein de l’organisation et les valeurs personnelles est grand, plus l’engagement est important.

Dans tous les cas l’émotion précède la raison. Nous sommes d’abord activés émotionnellement. Ensuite viennent les justifications et les explications de nos actions.

Il n’est pas possible de laisser ses émotions devant la porte du bureau. Cependant, nous pouvons les utiliser pour faire grandir l’intelligence collective. Cette nouvelle manière de concevoir le management contribue à la création de projets communs qui inspirent et font sens aussi bien individuellement que collectivement.