Confiance et connexion

Retour au Blog

Confiance et connexion

Un cerveau est composé de neurones. Pour qu’il fonctionne il faut que des connexions s’établissent entre ces neurones. En intelligence collective c’est pareil.

La capacité à nous connecter les uns aux autres influence l’intelligence du groupe. Meilleure est la qualité de connexion, meilleures sont les réflexions, décisions et réalisations collectives. Dans une équipe, ce sont ses membres qui permettent le partage des idées, des opinions et la coordination des actions. Ensuite, les équipes vont communiquer entre elles et réaliser la raison d’être de l’organisation.

La qualité de connexion va dépendre directement de la qualité de communication qui existe entre les différentes parties du système.

Une véritable communication se construit grâce à la confiance. Elle est le facteur qui fédère les membres d’une équipe et leur donne l’envie de se dépasser collectivement. Instaurer et entretenir un climat de confiance ainsi que des liens significatifs entre les membres d’une équipe, nécessite de la part de chacun une dose d’humilité, de la sagesse et une capacité à construire le dialogue.

La confiance permet de dépasser la peur de la confrontation, l’évitement du conflit ou les échanges stériles. Elle permet d’éviter la rétention d’information. Grâce à elle se développe une communication basée sur une écoute et une expression qui s’inscrit dans le profond respect de l’un et de l’autre.

Confiance, communication et connexion sont les ingrédients des entreprises humaines, innovantes et performante.