Leadership de résonnance

Retour au Blog

Leadership de résonnance

Préférez-vous que l’on vous impose vos tâches et la manière de les réaliser ? Ou bien préférez-vous du soutien et de l’écoute lorsque vous faites face à une difficulté ?

Ce qui distingue les nouveaux dirigeants des autres, c’est qu’ils conduisent leurs propres émotions et celles des autres dans une direction positive. Ils créent des cultures et des climats sains, pleins de vie et obtiennent des résultats.

Le défi auquel nous sommes tous conviés, est d’entrer dans un processus  conscient du renouveau tant au quotidien qu’à long terme. Ce défi nécessite de nous initier à de nouveaux comportements, de nouvelles pratiques qui nous permettent de préserver notre résonnance intérieure et rester en harmonie avec les autres.

Cette vision est la tâche fondamentale de tout dirigeant ou animateur d’équipe au sens large qui consiste à fédérer autour d’un projet commun. La résonance en est la clé, celle que le dirigeant doit savoir éveiller chez ses collaborateurs pour que ceux-ci libèrent le meilleur d’eux même.

Le leadership de demain s’appuie sur trois types d’intelligence, aussi invisibles qu’ignorés : l’intelligence émotionnelle, relationnelle et sociale. Il inspire et suscite la passion, la motivation et l’engagement des collaborateurs.

La prise en compte du capital  humain et de la gestion adaptée de ses ressources permettra de créer une dynamique participative où l’énergie de chacun sera mise, à la fois au service de la réussite du projet collectif et des aspirations personnelles.