Dépasser le conflit

Retour au Blog

Dépasser le conflit

Dépasser le conflit. Le confit peut se traduire comme un manque de créativité. Les parties n’arrivent pas à trouver de solution dans l’instant. Plus personne ne reconnaît ce que l’autre vit. L’empathie diminue ;  au lieu d’exprimer nos ressentis, nous jugeons, attaquons, pour nous protéger et tenter de “gagner”. Le dialogue se complique. Notre ego, ou plutôt notre orgueil, se gonfle.

L’intelligence collective prévient l’apparition des tensions. Dans le cas où elles éclosent, leur bonne gestion peut offrir à une solution satisfaisante pour toutes les parties.

Des outils vont permettre de passer d’un terrain de critique à un espace d’écoute. Surpasser le différend va engendrer de l’audace et donne une nouvelle dimension aux relations.

En réalité, le problème n’est pas le conflit lui-même, mais la manière de l’éviter ou de le manager. Une dissension constitue une invitation à se dépasser, à s’écouter avec humilité, à partager sa vision des choses avec ouverture. Plutôt que voir une désaccord comme une menace, considérons-le comme un cadeau. Pas simple ; cela peut faire sourire. Néanmoins, la querelle dit quelque chose de nous, de l’autre et de la relation.

Le conflit ne représente pas un combat à gagner, mais un problème à résoudre ensemble.