La confiance : pivot du changement

Retour au Blog

La confiance : pivot du changement

La confiance : pivot du changement. Elle permet d’amorcer une transition, un changement de système ou de paradigme.

Elle possède deux faces, la confiance en soi et la confiance en l’autre. La première repose sur l’amour de soi, la foi en ses ressources et l’expression honnête de son vécu. La deuxième s’établit grâce à l’authenticité, la présence et la reconnaissance des capacités d’autrui.

Au travail, elle se crée grâce à des attitudes et des comportements d’encouragements mutuels. Elle grandit à l’aide de la réciprocité dans le développement des compétences. Elle prend racine dans la bienveillance et la compréhension des objectifs communs. La confiance présuppose aussi l’ouverture et la clarté par rapport aux ambitions individuelles.

La confiance n’aime pas les critiques, la rétention d’information, le déni de réalité ou l’infantilisation. Elle a de l’aversion pour les jugements de valeurs et moralisateurs qui nous enferment.

Elle se bâtit et se vit jour après jour. Il faut tellement de choses pour la nourrir, et si peu pour la fissurer.

Et puis, elle garde une part de mystère. Certes, elle se construit, mais au départ ne s’explique pas toujours. Elle demeure comme une « architecture invisible » (Vincent Houba) à entretenir. Pour un changement individuel, organisationnel ou sociétal, développons la confiance.