La valeur des décisions

Retour au Blog

La valeur des décisions

La valeur des décisions. Des mots comme ouverture, collaboration ou responsabilité s’affichent sur les murs et se partagent sur les réseaux sociaux. Les organisations se construisent une image et la renvoient vers l’extérieur. Évidemment, il ne suffit pas d’identifier des valeurs pour les incarner. Pour ne pas être que du marketing, elles doivent aussi se vivre à l’intérieur de l’entreprise, se concrétiser dans les faits.

Les organisations innovantes donnent de la valeur à leurs décisions. La rentabilité financière n’est plus le seul critère de choix ou de réussite. La bonne alternative assure à la fois la pérennité de l’entreprise et le respect de son système de valeurs. Et quand une société constate une tension entre sa raison d’être et ses actions, elle voit cela comme une opportunité de grandir. Elle reconnaît avec humilité ses incohérences et trouve des solutions pour les dépasser.

Pour les collaborateurs, incarner les vertus de la firme sur le terrain demande un nouvel état d’esprit, un savoir-être particulier. Les collègues passent d’un modèle de protection, de jugement et de compétition vers un paradigme de confiance, de coopération et d’humanité.

Pour vivre les valeurs, il va falloir les accueillir et les inclure dans les processus décisionnels. Cette manière de travailler constitue un bouleversement au centre duquel se tiennent l’individu et la connaissance qu’il a de lui-même. Car tout changement se vit d’abord de l’intérieur; et au cœur de l’entreprise se trouve l’humain.