Méthode et outils d’intelligence collective

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En quelques mots nous vous présentons la Dynamique Participative. Notre intention est de vous présenter nos services et nos formations.
Vous pouvez télécharger en PDF notre document de deux pages qui présentent la Dynamique Participative (méthode et outils d’intelligence collective).
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Méthode et outils d'intelligence collective. Télécharger le pdf de présentation de la Dynamique Participative. Les services et les formations en intelligence collective.

Méthode et outils d’intelligence collective

La Dynamique Participative permet de renforcer le leadership des collaborateurs, deployer le potentiel creatif des equipes et augmenter l’agilite de l’organisation.
Faire émerger l’intelligence collective pour développer des organisations éthiques et innovantes grâce à des relations humaines basées sur la confiance, l’autonomie et le dialogue.
Le succès et les résultats d’une organisation dépendent de sa culture et de sa capacité à libérer le potentiel humain. Découvrez une méthode et des outils d’intelligence collective pour concilier satisfaction individuelle et performance collective.

Services

Formations

Suivez un cycle de formations en intelligence collective (5 modules de deux jours), des formations continues (un à deux jours) ou choisissez un programme sur mesure pour développer l’intelligence collective et l’intelligence émotionnnelle dans votre équipe ou entreprise.

Facilitation : animation de réunions et d’évènement

Vous souhaitez organiser un séminaire, une mise au vert ou tout autre évènement pour réfléchir, créer ou innover ensemble, (re-) définir la mission, les valeurs et ambitions communes, redynamiser votre équipe, renforcer la confiance et/ou la communication ? Nous cocréons l’évènement avec vous et facilitons la rencontre.

Accompagnement et coaching

Nous vous aidons à créer une culture d’entreprise forte basée sur la confiance et le respect, et à l’ancrer durablement. Nous accompagnons votre organisation dans son évolution vers plus d’agilité et de succès.

Médiation : gestion et résolution des conflits

En cas de tension, nous utilisons la Communication Non-Violente ou la Médiation (Médiateur agrée en matière civile, commerciale et sociale) pour rétablir la confiance et la communication. Nous favorisons l’émergence de l’intelligence collective pour trouver une solution qui intègre de manière globale les besoins de toutes les parties.

Conférence

Nous mettons notre expérience au service des thèmes que vous souhaitez aborder en conférence en rapport avec la dynamique humaine et d’équipe, le management collaboratif, la créativité et l’agilité en entreprises, l’intelligence collective, la communication inter-équipes, etc.

Cycle de formation en intelligence collective

Module 1 : les outils

Découvrir les fondements de la Dynamique Participative. S’approprier les outils pour réfléchir, décider et travailler ensemble. Apprendre à distinguer quand, où et comment déployer l’intelligence collective.

Module 2 : les responsables

Acquérir des outils propres au rôle clé des leaders dans une organisation dynamique. Se positionner pour soutenir ses collaborateurs et contribuer au déploiement du collectif, Construire une culture de confiance et créer un cercle de décision, définir mission et valeurs communes.

Module 3 : les enjeux

Découvrir le chemin d’évolution des organisations, la personne et les principes « sources ». Comprendre quels défis sont propres à chaque étape de l’évolution d’une organisation, comment adapter sa gouvernance et son leadership pour éviter son déclin et assurer sa bonne évolution.

Module 4 : les acteurs

Expérimenter et comprendre ce qui favorise l’éclosion de l’intelligence collective et la collaboration ou ce qui les freine et les bloque. Expérimenter de nouveaux outils et l’importance du positionnement et du rôle de chacun. Favoriser la participation active des membres.

Module 5 : Les espaces

Créer et investir différents espaces pour déployer la dynamique et la gouvernance participatives, au service des individus, du collectif et de la réalisation de la mission d’une organisation : espaces de soutien, de réciprocité, de solidarité, de régulation, de médiation, etc.

Formation continue

Optimisez vos compétences relationnelles

Entrer en relation avec soi, avec l’autre et avec l’équipe, c’est tout un art. Ce séminaire vous propose de plonger dans les principes de la communication non-violente et d’entrer dans une nouvelle dimension de la communication pour construire des relations plus harmonieuses et donc plus performantes. 

Initiation à l’énnéagramme

Neuf motivations fondamentales qui se traduisent par neuf manières d’être au monde. Explorer votre propre unicité pour déployer votre plein potentiel, tout en découvrant l’infinie complexité des autres, avec émerveillement, bienveillance et non-jugement.

La personne source et les principes « source »

Une grille de lecture pour comprendre la réussite ou de l’arrêt de projets collectifs. La source est la personne à partir de laquelle émerge un nouveau projet. C’est le fondateur, l’initiateur, le créateur, celui ou celle qui a eu l’idée et qui a pris le premier risque pour la matérialiser.

La boîte à outil du facilitateur

Développer une « mallette » d’options pour l’animateur et le secrétaire avec des stratégies simples à déployer en cas difficultés ou de problèmes dans la facilitation des espaces de rencontre en intelligence collective. Gagner en expérience grâce aux nombreuses mise en situation. 

Formation sur mesure – bon à savoir 🙂

Toutes nos formations peuvent être organisées sur mesure dans votre entreprise. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Dates et tarifs

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