Spirale Dynamique

« Depuis la nuit des temps, en fonction de son environnement, l’homme modifie sa conception du monde ainsi que son système de valeurs ».

Nous assistons au sein de nos organisations à la cohabitation de différents systèmes de valeurs. Ceux-ci ont un lien étroit avec l’évolution de l’humanité, ainsi que le cheminement personnel de l’individu.

La cohabitation de systèmes de valeurs multiples génère ce que l’on appelle des organisations complexes. La connaissance de ceux-ci permet d’adopter l’attitude la plus appropriée tant pour l’individu, l’organisation et l’environnement social.

La Spirale Dynamique, est un système ouvert qui présente à ce jour huit niveaux ou paliers d’évolution de la conscience humaine, étudiée d’un point de vue à la fois individuel et collectif.

La conception de ce modèle est attribuée au Professeur Clare.W. Graves (1914-1986), il a été parachevé par Don Beck et Cowan qui lui ont donné sa dimension pragmatique et la popularisé.

De nombreux chercheurs ont été influencés par ce travail, comme  Ken Wilber (Théorie intégrale de la conscience) ou Frédéric Laloux (Reinventing organizations).

Chaque palier d’évolution correspond à un système de valeurs, mode de pensée et un mode d’action spécifiques. Ce chemin d’évolution reflète un élargissement de la conscience individuelle et collective ainsi qu’une capacité à visualiser le monde environnent dans toute sa complexité.

Depuis la nuit des temps, en fonction de son environnement, l’homme modifie sa conception du monde ainsi que son système de valeurs.

Une étrange synchronicité

De nombreux chercheurs anthropologues, sociologue, philosophes, psychologues et ont étudié l’évolution de la conscience humaine de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Au cours de l’histoire, différents systèmes de valeurs ont successivement dominé les sociétés humaines.

La connaissance du chemin d’évolution personnelle d’un être humain vers l’autonomie nous apprend qu’il parcourt en accéléré les mêmes étapes de l’histoire.

Ichak Adizes a mis en lumière, ce même phénomène au sein des organisations.

Le constat des différents chercheurs est unanime : chaque étape d’évolution de la conscience humaine donne naissance à un nouveau modèle d’organisation.

Au cours de son histoire, l’humanité a plusieurs fois réinventé la manière dont les personnes s’unissent et s’organisent pour accomplir une tâche.

Le dernier modèle d’organisation crée, est toujours supérieur au précédent.

Cette compréhension de l’évolution des organisations nous donne non seulement une compréhension du passé mais également un éclairage sur la prochaine étape, donc l’avenir.

Toutes ces recherches nous permettent d’affirmer aujourd’hui, qu’un nouveau modèle d’organisation est sur le point d’émerger.