Les visioconférences ne suffisent pas

Retour au Blog

Les visioconférences ne suffisent pas

Les visioconférences ne suffisent pas. Le télétravail fonctionne pour certaines tâches. Néanmoins les réflexions et décisions en groupe demandent un échange humain que le virtuel limite. Et puis qu’en est-il des relations sociales, de ce besoin de parler, de partager, de rire ?

La finalité du bureau change. Le lieu de travail devient plus que jamais un lieu de rencontre, un lieu de connexion.

Créer et construire un projet commun demande une présence. De plus, un excès de télétravail peut amener une véritable fatigue ou une forme d’isolement. Le homeworking n’annonce pas la fin du bureau. Par contre il amène une réflexion sur la finalité du lieu de travail.

Pour éviter la surchauffe et préserver la qualité de nos relations et de nos idées, ne devons-nous pas distinguer les tâches individuelles des tâches collectives ? Ne devons-nous pas identifier les réunions qui demandent du présentiel, de celles qui peuvent s’effectuer à distance ?
En effet, rester chez soi pour se concentrer, ou réfléchir ensemble à des solutions, sont deux activités qui font appel à des espaces différents. À nous de choisir en conscience les modalités de réunion qui nous correspondent.

Et n’oublions pas que bien souvent confiance rime avec présence. Et que sans confiance il n’y a pas de véritable équipe.