Comment développer nos capacités à bien s’entendre avec nous-même et les autres et leur donner envie de collaborer avec nous

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Le développement de nos capacités à bien s’entendre avec nous même et les autres commence très tôt dans notre vie…

L’enfant est une personne unique, dont la personnalité va se construire grâce à l’accompagnement bienveillant de ses parents

La famille : le premier cercle

La famille est d’abord un lieu d’accueil où s’exprime idéalement la tendresse et d’amour. Ce lieu est aussi un premier espace d’expérimentation:

>>de la relation

>>de la qualité de présence

>>d’éveil de la conscience de soi et de l’autre et des autres

Ce premier espace, permet de nourrir un besoin fondamental et fondateur : celui être aimé comme un être à part entière.

Ce cocon lui assure la sécurité affective, la protection et lui révèle sa valeur d’être grâce au climat de confiance.

La famille est un espace où se vivent les valeurs, le respect des limites et représente un lieu sécurisé.

L’enfant est une personne

L’enfant est une personne ( pas un autre adulte) et considéré comme cela dans la relation. 

Une relation plus coopérative se vit dans un climat de confiance, de bienveillance, de respect mutuel et de clarté.

Celle-ci permet de déployer l’estime de soi, la confiance en soi, en l’autre dans un respect mutuel

L’éveil d’un enfant ne doit pas être seulement centré sur son intelligence rationnelle puisque nous sommes dotés d’une intelligence multiple.

Un système éducatif

Eduquer à la relation plus coopérative et créative demande de nous éveiller nous même à trois dimensions de la relation.

  1. personnelle qui éveille la conscience de soi: en valorisant ses compétences, en stimulant sa confiance ou son estime de soi
  2. relationnelle qui éveille à la conscience de l’autre ( mouvement d’empathie)
  3. sociale qui éveille à la conscience des autres et du monde qui l’entoure.

Bien s’entendre avec les autres représente une forme d’intelligence en soi, une forme d’intelligence différente de celle qu’on stimule habituellement.

Howard Gardner nous apprend que l’intelligence n’est pas unique mais multiple. Il identifie une dizaine de compétences ou de type d’intelligences inter reliées.

Parmi celle-ci, il y a l’intelligence émotionnelle qui représente un ensemble de compétences internes. L’intelligence sociale étant un ensemble de compétences orientées vers l’extérieur.

Ces deux formes d’intelligences sont nécessaires pour pouvoir déployer des dynamiques relationnelles saines et riches en coopération et créativité.

La communication

La Communication NonViolente permet le développement de l’intelligence émotionnelle, à la base d’autres formes d’intelligence.

Selon Goleman, l’intelligence émotionnelle « est une sorte d’aptitude maîtresse qui sous tend les autres aptitudes humaines. Notamment les aptitudes intellectuelles.

Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle, réalisent des projets tout en se réalisant sur le plan humain.

Ces personnes se distinctes dans la réussite de leurs projets notamment celui de leur projet de Vie

La conscience de soi, de l’autre suscite la motivation à s’engager dans des projets complexes, prendre des initiatives etc..

La dynamique relationnelle et sociale

Sur le plan social, ces personnes sont douées pour la communication, la collaboration, la relation, le sens de la médiation etc.

Tant qu’on ne prend pas conscience que nous n’avons pas accès à une partie de notre intelligence émotionnelle

notre sensibilité et notre créativité demeurent étouffées.

« Tous les appels à l’amour, à la solidarité, à la créativité, à l’empathie ne peuvent que rester vains  tant que cette porte d’accès ne s’est pas entr’ouverte ».