La Confiance en Soi

Retour au Blog

Le cœur de la dynamique participative, c’est la confiance. Sans la confiance mutuelle de ses membres, un collectif est incapable de mettre en œuvre une dynamique participative.

Sans confiance, il n’y a pas de réel collectif, seulement un simple rassemblement d’individus sans liens significatifs les uns avec les autres.

La confiance est un élément vital pour notre bien-être personnel et interpersonnel, et pour toute forme de dynamique collective. La confiance est le levier de l’intelligence collective et de la coopération.

En dynamique participative, ” faire confiance ” , ” inspirer confiance “, ” donner et recevoir la confiance “, sont des aptitudes à acquérir et à cultiver. Elles ne sont pas nouvelles . Ce qui est nouveau, c’est la prise de conscience de la nécessité absolue de la confiance pour construire et développer le collectif.

Or la confiance en soi est liée à un sentiment profond de sécurité intérieure…

Ce regard positif se développe dans la toute petite enfance et permet de s’apprécier tel que l’on est.

Des lors, on peut aimer les autres, s’ouvrir à eux, donner et recevoir . Cette stabilité intérieure ou équilibre intérieur conduit à co créer des relations harmonieuse.

S’estimer positivement donne la liberté de penser , de s’exprimer et d’agir sans être dépendant du regard des autres. L’expression honnête se fait tout en tenant compte de l’autre.

Pour construire de bonnes relations avec autrui, nous sommes invités à entretenir une relation avec nous-même.

La confiance en soi se construit autour de trois axes :

1. Estime de soi : fait référence à l’image que nous avons de nous-même. Cette image est intiment lié à l’amour de soi. L’estime de soi relève d’une opinion favorable de soi. C’est une évaluation positive, liée à la manière dont nous vivons ou non en cohérence avec nos valeurs, nos besoins… Elle découle d’une fidélité à soi. On se sent valable, on a de la valeur à ses propres yeux.

2. Conscience de  soi : elle permet de croire suffisamment dans ses ressources et être capable d’affronter telle ou telle situation. Cette connaissance de soi, permet : de se fixer et d’atteindre des objectifs, de tenir des engagements, de vivre en alignement ou en congruence avec ses valeurs. On se sent capable

3. Affirmation de soi : concerne l’expression de soi dans la relation à l’autre, aux autres et la capacité à inspirer confiance aux autres.

Avoir confiance en soi = Avoir confiance en qui l’on est = Avoir la Foi en qui l’on est