Donner du sens plutôt que donner des ordres

Retour au Blog

Donner du sens plutôt que donner des ordres. Découvrir quelques principes pour co-créer un système organique. Cette réflexion s’inspire du livre « Le choix du vivant » Marie-Hélène Strauss et Eric Julien, LLL, 2018. Nous allons découvrir au fil du temps différents principes, pour co créer un système organique nous vous proposons ce mois-ci le sens.

Troisième principe : Le sens 

«  Une société sans rêve est une société sans avenir » Carl Jung

Si on comprend pourquoi on fait les choses, le sens de son action, ce à quoi on contribue et avec qui, alors, on est en mesure de le faire avec plus d’intelligence et d’énergie.

Élaborer une vision

Le défi pour les dirigeants d’aujourd’hui, est d’élaborer une vision, un projet qui associe évidemment les nouvelles particularités techniques, économiques, sociales, politiques de son temps mais aussi les besoins des êtres humains qui la composent. Parmi ces besoins, la qualité des relations, leur bien-être, leur motivation, entendus comme moteur de leur action et donc du sens.

L’exigence est haute, l’exemplarité de dirigeants et la justesse des managers doivent être absolues. Être leader aujourd’hui et demain ne peut être dissocié d’un chemin personnel qui associe épanouissement, ancrage, émergence des potentiels, conscience de soi et du vivant en soi et clarification ouverte des mécanismes de pensée. Le dirigeant se doit d’être dans une vigilance active, ce qui permet de mieux préserver cet équilibre dynamique.

Maintenir un équilibre dynamique et repondre à un projet

Maintenir un équilibre dynamique, nécessite d’envisager avec une grande acuité les actions les plus pertinentes à mettre en place pour maintenir celui-ci en faisant face aux multiples instabilités. La biologie nous explique que pour durer, un organisme vivant doit répondre à une pulsion de vie, un projet de vie qu’il se donne à lui-même de manière autonome et qui participe à son équilibre global.

Pour vivre, l’organisme comme l’organisation doivent répondre à un projet ! C’est le projet visé qui permet au système de rester en équilibre grâce à ses facultés adaptatives, comportementales, physiologiques et émotionnelles, nécessaires pour réagir en permanence aux changements qui se produisent dans son milieu.

Une audace, une intention

L’équilibre dynamique ou homéostasie est donc un principe clé d’une organisation dite organique !

Au départ de tout projet, de toute entreprise, il y a donc une intention, une vision de l’avenir, un souhait de faire vivre une aventure humaine pérenne, basée sur des valeurs partagées, selon des modalités qui libèrent de l’énergie et qui soit source d’enthousiasme ! Un besoin d’imagination et d’audace qui plongent dans les racines de l’intention du leader ou de la personne source, son ancrage et sa capacité à transformer cette intention en actions porteuses de sens.

C’est la mise en dialogue de la vision qui permet son appropriation par les équipes, la convergence des points de vue, des états intérieurs, des représentations, etc.

Cette vision ne se résume pas à celle du dirigeant mais bien à celle de la raison d’être de l’organisation, des valeurs, des ambitions et des principes de management ainsi que des priorités stratégiques mises en place. (cf. processus de la fusée).

Le manager du 21é siècle sait que l’avenir est incertain, que l’instabilité grandit, que l’équilibre est précaire et qu’il peut, si on n’y prend pas garde, devenir impossible à maintenir.

Orienter

Le non-sens, l’impossibilité de relier des informations éparses et morcelées, est source d’angoisse. Une vision claire, réactualisée à chaque grand changement, porteuse d’espoirs, redonne la confiance et l’enthousiasme aux collaborateurs, dont toute l’organisation a besoin pour réussir le projet. Une vision qui respecte les collaborateurs tout autant que le bien commun. La prise en compte de ce « nous » qui nous porte, nous fait vivre et du destin commun qui nous lie.

Chacun connait sa place, sait ce qu’il doit faire et quand il doit le faire pour contribuer au projet toujours en conscience et en responsabilité du résultat final.

Le sens oriente. Pour qu’une organisation évolue, s’adapte et se développe, elle doit être à même de pouvoir créer les conditions nécessaires pour co-construire une vision, dans laquelle chacun acteur doit pouvoir trouver sa place.

On peut dire que le sens permet une mise ne mouvement dans une direction commune. Il oriente car il propose une trajectoire, un chemin qui oriente les choix et permet à chacun de s’associer et d’apporter ses compétences.

Les dirigeants et managers de ce siècle doivent être à même de porter un regard large, et aller au-delà des apparences, d’oser remettre en question leurs croyances et avoir l’humilité de celui qui est constamment en apprentissage.

Le responsable doit donner du sens plutôt que des ordres. Il octroie de la reconnaissance à ses équipes, pourvoir émettre suffisamment d’énergie pour la partager avec ses collaborateurs, afin de créer et de valider les conditions de l’action.

Il faut qu’il reste ouvert au dialogue et à la remise en question, qu’il fasse vivre et maintienne la confiance, qu’il ouvre des espaces de créativité pour permettre l’émergence des talents des autres.

Insuffler de l’espoir

Le dirigeant doit montrer et être le garant du sens. Il doit donner du sens plutôt que des ordres. Donner du sens, c’est insuffler de l’espoir. Lorsque le sens est co construit et partagé, il ouvre des espaces de liberté et de très grande créativité !

🙂 À LIRE : les premiers principes

>> Premier principe : L’altérité

>> Second principe : l’interdépendance