Gestion de crise

Retour au Blog

Comment gérer une crise en intelligence collective ?

Avec la crise sanitaire que nous connaissons et ses conséquences présentes et à venir, répondre à cette question n’est pas si simple.

Une première proposition sera de permettre à chacun d’exprimer et d’accueillir sont état émotionnel par apport à ce que la crise nous fait vivre.

Concrètement, commencer les réunions par un temps de partage renforcera la confiance entre les membres de l’équipe. Dans ce sens, prévoir un accompagnement pourra s’avérer opportun pour initier cette démarche.

Ensuite, une deuxième proposition sera de différencier l’important du non-important et l’urgent du non-urgent. L’identification et la gestion des priorités libèrera un espace pour réfléchir aux changements à mettre en place pour l’avenir. Il y aura aussi plus de clarté pour la coordination des tâches.

Enfin, la réflexion sur les changements fondamentaux sera le moment idéal pour renforcer le fonctionnement en intelligence collective. L’utilisation des outils et méthodes induira un autre type de communication et de nouvelles capacités d’écoute et d’empathie. Cette manière de fonctionner va décupler les facultés d’adaptation, d’innovation et de prédiction de toute l’organisation. Cette nouvelle collaboration va alors soutenir la motivation de chacun autour des enjeux communs.

En conclusion, retenons que c’est la manière dont nous répondons à une crise qui importe. Dans un monde globalisé et inter-dépendant réfléchir, décider et agir collectivement aux solutions fondamentales est une piste à suivre pour la résolution de nos problèmes communs.

Vincent Herzfeld