La vision holistique de l’homme

Retour au Blog

Si vous étudiez les philosophies et toutes les religions depuis le début de l’histoire, nous y trouvons les mêmes quatre dimensions qui sont aussi des formes d’intelligence : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don »

  1. L’intelligence mentale : QI

Aptitude à analyser, raisonner, penser de manière abstraite, utiliser le langage, visualiser et comprendre. Cette intelligence permet de voir ce qui est possible de réaliser dans un projet, une cause ou une entreprise.

Elle permet d’offrir la vision

  • L’intelligence physique : QP

Tout ce que le corps fait sans effort conscient. Il gère nos systèmes respiratoires, circulatoires, nerveux…et autres systèmes vitaux. Il observe constamment son environnement, détruisant les cellules malades pour rester en santé.

La discipline ou persévérance est le prix a payé pour faire passer la vision dans la réalité

  • L’intelligence émotionnelle : QE

La connaissance de soi, la sensibilité sociale, l’empathie, l’aptitude à communiquer avec autrui. C’est l’intuition de ce qui est socialement approprié et du moment opportun, l’honnêteté à reconnaître sa vulnérabilité, exprimer ses différences et respecter celles des autres.

Cette intelligence nous permet de découvrir cette force de conviction qui soutient la discipline jusqu’à la réalisation de la vision

L’intelligence émotionnelle est l’un des plus grands challenges auxquels sont confrontés les responsables de tous les niveaux hiérarchiques.

La passion naît quand un besoin de l’humanité rencontre un talent humain unique

  • L’intelligence spirituelle : QS

C’est la plus centrale et la plus fondamentale de toutes les intelligences, car elle est la source, le guide des trois autres.

L’intelligence spirituelle est notre quête de sens et notre connexion à la dimension de la conscience.