Participation citoyenne

Retour au Blog

Formation d’animateur d’Assemblée Citoyenne Participative

La démocratie belge est en crise, comme celle de la plupart des pays occidentaux.

On s’en rend compte quand on suit l’actualité politique, qui nous expose en permanence les difficultés de nos représentants élus pour prendre des décisions en tenant compte des diverses sensibilités de leur électorat.

Tel est aussi le constat de version 2023 de l’enquête Noir-Jaune-Blues, qui a sondé la population à son propos.

Celle-ci n’a plus confiance dans ses Institutions. On note toutefois que la Démocratie Participative est vue comme une solution par 55% de la population sondée.

Mais qu’est-ce que c’est la Démocratie Participative, et en quoi pourrait-elle apporter une réponse aux problèmes de la démocratie actuelle ?

La littérature et les médias nous apprennent que cette démocratie-là ne repose plus sur des représentants élus par la population, mais sur des Assemblées Citoyennes.

Celles-ci sont constituées de citoyens sélectionnés afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population. Elles sont invitées à faire des propositions aux parlements élus sur un problématique donnée, après avoir reçu l’avis de différents experts à son propos. On comprend aussi que cette approche est presque systématiquement appliquée quand il s’agit de prendre des décisions concernant des mesures de préservation du climat.

Mais est-ce une solution aux dysfonctionnements de notre démocratie actuelle ?

Pour cela, il faut d’abord examiner la façon dont notre système politique actuel fonctionne, et ce que les Assemblées Citoyennes pourraient apporter.

Dans une démocratie moderne, les partis politiques au pouvoir ne doivent représenter que 50% de la population pour pouvoir voter des lois ou des directives qui s’imposeront à l’ensemble de la population. C’est ce que Tocqueville appelait déjà la « dictature de la majorité » dans son ouvrage sur la démocratie en Amérique publié en 1835.

Le deuxième élément qui pose problème dans la démocratie actuelle c’est la représentativité limitée des décideurs, qui ne représentent en réalité qu’une petite partie de la société. Et malgré cela, cette équipe dont le mandat n’excède pas 4 ans, est autorisée à prendre des décisions qui engageront la population pour le très long terme.

Le troisième élément c’est le pouvoir des lobbyistes, qui se sont progressivement imposés pour conseiller les représentants de la population. Il s’agit d’un véritable pouvoir non élu qui est recherché par les gouvernants parce qu’il leur fournit une expertise – gratuite – sur des sujets compliqués. Mais en contrepartie, ces lobbyistes font passer les idées des groupes de pressions qu’ils représentent avant celles de la population.

À l’examen des différentes expériences d’Assemblées Citoyennes récentes, on peut comprendre qu’elles peuvent apporter une solution aux maux de la démocratie actuelle.

Mais il faut pour cela qu’elles remplissent certaines conditions.

Il faut d’abord constituer une assemblée représentative de toutes les catégories de la population, comme on le fait pour un jury d’assises.

Ensuite, il leur faut un mandat qui fixe les limites et les engagements du politique vis-à-vis de l’assemblée. En fait, cela revient à rédiger un contrat où le politique formalise ses demandes ou ses attentes, tout en fixant des contraintes ou des limites à ne pas dépasser, par exemple des contraintes budgétaires.

Il faut enfin que l’assemblée fonctionne de façon participative. On ne peut s’y contenter d’un mode de prise de décision de type démocratique, où 50 % de l’assemblée voterait pour une proposition sans tenir compte des objections de l’autre moitié.

Et pour garantir ce bon fonctionnement des Assemblées Citoyennes, il faut disposer d’animateurs capables d’animer de façon professionnelles des réunions participatives.

C’est dans ce contexte que l’équipe de Dynamique Participative lance cette offre de formation d’animateur d’Assemblée Citoyenne Participative.

Vous y apprendrez comment faire circuler la parole, comment établir un climat de confiance dans un groupe disparate, comment amener l’assemblée à élaborer des propositions en utilisant l’intelligence collective, comment utiliser le consentement pour bonifier les propositions avant de les transmettre aux commanditaires…

En organisant cette formation et en certifiant les participants qui auront intégré ces concepts, l’équipe de Dynamique Participative ambitionne de répondre à la demande croissante d’Assemblée Citoyenne, émanant des Institutions politiques et des administrations.

De façon quantitative, mais aussi qualitative, en leur apportant son expertise en dynamique participative.

Dates de de formation les Jeudi 23 & Vendredi 24 novembre 2023

Info & réservation: martine.marenne@skynet.be