La communication, comme unis dans l’action

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Créer un système organique : notre quatrième volet de cette série d’articles est dédié à la communication.

Découvrir quelques principes pour co créer un système organique

Cette réflexion s’inspire du livre « Le choix du vivant » Marie-Hélène Strauss et Eric Julien, LLL, 2018. Nous allons découvrir au fil du temps différents principes, pour co créer un système organique nous vous proposons ce mois-ci l’altérité.

« On dialogue beaucoup dans les entreprises, mais on parle rarement à égalité de dignité. On se préoccupe surtout de savoir qui parle plutôt que d’examiner ce qui est dit.  En apparence, on discute objectivement. En réalité, les relations dictent les contenus. » (Bruno Jarrosson)

Au fur et à mesure de son propre chemin d’évolution, l’être humain ne cesse d’élargir la conscience qu’il a de lui-même et du monde qui l’entoure. Ce changement permanent se répercute sur la dynamique des relations tant au niveau professionnel que privé et cela ne se passe pas toujours sans difficulté.

La communication permet de doter les individus, les équipes et les organisations d’un outil très simple qui permet d’évoluer vers davantage d’harmonie relationnelle et donc vers de plus grandes performances. « L’être humain a tissé son évolution autour de la transmission d’informations, pour construire et faciliter la vie en société. »

Aujourd’hui, la saturation d’information, l’hyper communication nous font perdre la connaissance et le sens et le bon sens.

Les spécialistes le savent. Les émotions sont la toile de fond qui influence nos comportements, déclenche ou non la solidarité et imprègne une culture. Les émotions sont en relation étroite avec notre corps, nos pensées et nos comportements.  Elles colorent nos vies et nos visages. Elles sont l’expression de notre relation au monde et de notre capacité à nous y adapter.

Dans une organisation, la mission au manager ou dirigeant, est d’entretenir des liens significatifs avec ses collaborateurs proches, afin de maintenir l’équilibre et l’harmonie au sein de son équipe c’est-à-dire la convergence des compétences vers un objectif commun.

L’augmentation du traitement de l’information relègue au second plan les temps nécessaires au développement d’un lien qualitatif, indispensable pour faire vivre et grandir une organisation.

Pourquoi s’intéresser aux postures et savoir être qui permettent d’accompagner, de créer les conditions de la confiance, pour faciliter la mise en dialogue d’idées et d’expériences ?

Car c’est la clé d’une organisation vivante, la condition inéluctable pour grandir en conscience et responsabilité. La communication, « comme unis dans l’action », est l’outil qui permet  la mise en relation des êtres vivants entre eux. Refaire de la communication, l’instrument qui harmonise les perceptions et donne du sens, voilà bien l’enjeu auquel sont confrontés les dirigeants d’aujourd’hui.

Utiliser la communication pour susciter la confiance, favoriser l’échange d’idées et de points de vue, oser l’engagement, la prise de conscience de ce qui nous relie. Apprendre à communiquer est souvent perçu comme une perte de temps, alors que grâce à la communication, l’efficacité et le bien-être progressent considérablement.

Manager sans avoir fait un minimum de travail sur soi peut-être comparé à prendre le volant d’une voiture sans avoir appris à conduire. Cela peut se révéler dangereux, pour soi et pour les autres. « Le danger ce n’est pas ce qu’on ignore, c’est ce qu’on tient pour certain et qui ne l’est pas ! » Mark Twain

>> Premier principe : l’altérité

>> Deuxième principe : l’interdépendance

>> Troisième principe: le sens