Le système de valeurs

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Créer un système organique : notre cinquième volet de cette série d’articles est dédié au système de valeurs

Découvrir quelques principes pour co créer un système organique

Cette réflexion s’inspire du livre « Le choix du vivant » Marie-Hélène Strauss et Eric Julien, LLL, 2018. Nous allons découvrir au fil du temps différents principes, pour co créer un système organique nous vous proposons ce mois-ci la co-création d’un système de valeurs.

Les valeurs sont universelles, inhérentes à tout groupe de personnes à un moment donné de son histoire. Combinées entre elles, celles-ci forment un « système de valeurs ».

Lorsqu’elles sont identifiées, nommées et incarnées cela donne pour tout un chacun des repères clairs et explicites, pour nourrir la relation et travailler en harmonie.

Ce cadre permet à tous les équipiers en présence de cheminer vers plus d’interdépendance tout en valorisant la complémentarité des ressources et talents présents.

Contrairement aux lois, aux règlements ou une note de service qui imposent de l’extérieur, les valeurs intrinsèques d’une équipe ou organisation, peuvent être choisies et intégrées en conscience par les acteurs qui la compose.

« La clé du fondement même d’une entreprise où il fait bon travailler ne repose pas sur un ensemble normatif de primes et avantages mais bien sur l’instauration de relation haute qualité qui se caractérise par la confiance, la fierté et la solidarité.

Ces relations fondées sur des valeurs fortes ne constituent pas une approche « bisounours » mais sont bien le principal catalyseur qui aide à améliorer l’efficacité d’une organisation.

« Sans valeurs fortes et incarnées comme cadre de relation, les risques de tensions, de conflit, de rupture se multiplient…

Lorsqu’elles sont élaborées ensemble et acceptées en conscience par chacun des acteurs, elles se déclinent par des comportements individuels et collectifs responsables et respectueux.

Les valeurs contribuent à offrir une véritable force à l’organisation.

Evidemment, le rôle de la confiance sur le lieu de travail est essentiel. Il est donc urgent pour les managers d’instaurer ou de rétablir la confiance, pour nourrir des relations de qualité entre les acteurs d’une équipe voire d’une organisation.

La confiance est la valeur centrale de la Dynamique Participative sans laquelle aucune démarche ni aucun processus ne peuvent durablement être mis en œuvre.

Sans confiance, impossible de partager ses limites, ses idées, ses espaces de progrès.

Créer les conditions de la confiance permet l’engagement, la prise de responsabilité individuelle et collective et ouvre la voix de l’audace, de l’exploration de nouveau possible, de la créativité.

Le système de valeurs  co créé, ensemble se manifeste à travers des comportements tangibles, visibles, une exemplarité sans faille et une recherche permanente de cohérence entre les valeurs choisies, les paroles partagées, les actes posés et les pensées exprimées.

Mettre en place un système de valeurs fort, associé à des processus de régulation, de décision et d’émergence d’idées réellement nouvelles qui impliquent tous les collaborateurs sont des actes qui font partie de l’essence même de la responsabilité managériale.

Les valeurs permettent d’investir les relations, de les rendre vivantes, perceptibles et créer les conditions pour commencer à explorer une intelligence collective. Cette intelligence qui dépasse largement la somme des parties.

>> Premier principe : l’altérité

>> Deuxième principe : l’interdépendance

>> Troisième principe: le sens

>> Quatrième principe: la communication